750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
27 janvier 2013

Duo de coeurs chocolat - gingembre

Bientôt la Saint-Valentin, et on voit fleurir

de nombreux concours sur ce thème.

J'avais en tête une idée que j'avais très envie de réaliser :

l'occasion était trouvée !

 

Voici mon duo de coeurs à la mousse chocolat et mousse gingembre...

Un délice !

StVal01

Une coque en chocolat noir, garnie d'une mousse au 2 chocolats

et d'une mousse au gingembre,

surmontée d'un macaron en forme de coeur,

le tout emprisonné dans une coque en dentelle de chocolat...

 

Réaliser les coques en chocolat.

Pour cela, j'ai utilisé 200 g de chocolat noir. J'ai trempé un glaçon en forme de coeur dans le chocolat tempéré, attendu quelques secondes et démoulé délicatement mes coques.

 

StVal04

J'ai ensuite rempli une poche à douille avec le reste de chocolat et dessiné une dentelle sur le glaçon (voir technique ici).

StVal05

 

Préparer une mousse au 2 chocolats :

  • 40 g de crème liquide
  • 25 g de chocolat au lait
  • 25 g de chocolat noir
  • 7,5 g de glucose
  • 7,5 g de beurre mou

- Chauffer la crème liquide avec le sirop de glucose. Concasser le chocolat dans un saladier. Verser dessus la crème bouillante et laisser 30 s. 

- Mélanger. Laisser tiédir. Ajouter le beurre et émulsionner la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant.

- On obtient une crème lisse et onctueuse.

- Placer des emporte-pièces en forme de coeur dans les coques pleines et couler la ganache à l'extérieur.

 

StVal06

- Laisser prendre au réfrigérateur.

 

Mousse au gingembre :

  • 25 g de gingembre frais (non épluché)
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1,5 dl de lait
  • 40 g de sucre
  • 1 c à café de vanille liquide
  • 2,5 jaunes d'oeufs

- Peler et râper finement le gingembre.

- Faire bouillir le lait. Ajouter le gingembre râpé et laisser infuser 1 h.

- Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

- Préparer une crème anglaise : filtrer le lait et le faire chauffer. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Verser le lait chaud dessus en fouettant. Reverser dans une casserole et faire épaissir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

- Retirer du feu et ajouter la gélatine. Mélanger et attendre que la crème refroidisse.

- Battre les blancs en neige et les incorporer à la crème parfumée.

- Retirer les emporte-pièces en forme de coeur et verser la mousse au gingembre à l'intérieur. Laisser prendre au frais 3 heures minimum.

 

StVal07

Rem : j'ai obtenu beaucoup de mousse au gingembre... de quoi remplir encore 6 petits ramequins... qui ont été très vite dévorés...  C'est vraiment un délice : une recette à retenir !

 

Faire des macarons en forme de coeur et les garnir d'une ganache chocolat - gingembre (recette ici)

Présenter ensuite sur une assiette.

 

Pour m'amuser, j'ai aussi réaliser des macarons en forme de lettres, pour écrire "LOVE"...

 

StVal01

StVal02

 

StVal03

 

Avec cette recette, je participe au concours Saint Valentin PriceMinister.

 

PriceMinister

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 909
Publicité