750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
19 décembre 2018

Bûche framboise - vanille

Voici une bûche à la framboise réalisée pour le nouvel an 2018,

avec un insert vanille, dans lequel j'ai incrusté des framboises entières...

Une bûche très fraîche...

 

BucheFbse01

 

 

 

Ingrédients du crémeux vanille :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1,5 feuille de gélatine
  • framboises entières (surgelées pour moi)

Préparation :

- Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide pour la faire ramollir.

- Fendre la gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter ainsi que la gousse dans le lait et la crème. Faire chauffer.

- Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.

- Quand le mélange crème - lait bout, verser sur le oeufs en fouettant. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement.

- Ajouter la gélatine hors du feu.

- Laisser refroidir. Couler dans un insert. Insérer les framboises dedans et congeler.

BucheFbse02

 

Rem : j'ai mis un film alimentaire au fond de mon moule pour pouvoir démouler ensuite l'insert facilement. Les quelques stries laissées éventuellement par le film alimentaire pas très lisse ne sont pas graves, elles ne se verront pas par la suite dans la mousse framboise...

Ingrédients pour le biscuit joconde : (rem : j'ai découpé le biscuit obtenu en 3 et conservé les 2 autres morceaux pour une autre bûche).

  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • 60 g de sucre + 60 g de sucre
  • 130 g de poudre d'amande
  • 30 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • vanille liquide (1 c à café environ)
  • 70 g de beurre

Préparation : 

- Préchauffer le four à 160°C.

- Faire fondre doucement le beurre, pour qu'il soit tiède par la suite.

- Monter les blancs en neige et incorporer 60 g de sucre petit à petit, jusqu'à obtenir une meringue.

- Dans un cul de poule, mélanger les oeufs, les jaunes d'oeufs et 60 g de sucre.

- Incorporer la poudre d'amande, la farine, le sel puis la vanille. Mélanger délicatement puis ajouter le beurre fondu froid.

- Incorporer la meringue.

- A l'aide d'une spatule, étaler le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé dans un cadre en inox de 25 x 30 cm sur 1 cm de hauteur. Enfourner pour 14 minutes.

- A la sortie du four, laisser refroidir puis découper le biscuit aux dimensions de la bûche.

 

Ingrédients de la mousse framboise

  • 300 g de framboises (j'ai mis 300 g de purée de framboise)
  • 5 c à soupe de sucre glace
  • 1/2 citron vert
  • 3,5 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème liquide

Préparation :

- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

- Préparer un coulis avec les framboises (ou utiliser de la purée de framboise). Ajouter le sucre glace et le jus de citron vert.

- Chauffer le tout.

- Hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser refroidir.

- Monter la crème en chantilly, l'incorporer au mélange précédent, délicatement.

- Couler la mousse de framboise au fond du moule et sur les côtés. Ajouter l'insert vanille. Déposer le biscuit par-dessus et bloquer le tout au congélateur.

 

BucheFbse03

Ingrédients du glaçage miroir (à faire le jour J) :

  • 87 g d'eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 40 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • colorant

Préparation :

- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

- Porter l'eau et le sucre à ébullition.

- Ajouter la crème et remettre à ébullition.

- Hors du feu, ajouter le chocolat blanc et la gélatine.

- Laisser refroidir le glaçage jusqu'à environ 30°C.

- Sortir la bûche du congélateur, la démouler et la poser sur une grille. Couler le glaçage (éventuellement en 2 ou 3 fois), laisser s'égoutter quelques minutes et placer sur le plat de service.

- Décorer selon vos envies. Ici, j'ai ajouté des stries de chocolat blanc et des petits macarons sur les côtés.

J'ai ajouté des étoiles en chocolat avec l'année dessus, selon le tutoriel de Candice.

 

 

BucheFbse04

 

BucheFbse01

 

 

Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia du blog www.gourmandisesassia.com

et Samar du blog www.mesinspirationsculinaires.com

20181130_094702

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très beau visuel, comme d'habitude =) Meilleurs vœux . Biz
Répondre
H
Très belle bûche! là, je cherche une idée pour réaliser ma bûche de nouvel an, il ya tellement d'idées, je ne sais plus comment faire mon choix :(
Répondre
B
je n'ai toujours pas sauté le pas pour une bûche, la tienne est très jolie !
Répondre
L
Tes bûches ont toujours l'air de sortir de chez le pâtissier ! Bisous.
Répondre
G
Quelle jolie bûche aux parfums gourmands ! J'adore l'idée des petites étoiles sur le dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ;)
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 562
Publicité