750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 mars 2017

Chocolat plastique

Le chocolat plastique est une pâte chocolatée,

qui peut être modelée, comme la pâte d'amande ou la pâte à sucre.

 

ChocPlastique04

L'avantage de cette pâte chocolatée est qu'elle peut rester au réfrigérateur,

posée sur un entremets par exemple,

sans risque de la voir fondre ou couler...

 

Pour le chocolat platique noir, j'ai repris la recette de Bernard Dauphin.

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir
  • 50 g à 100 g de sirop de glucose (j'ai mis environ 75 g)
  • 30 à 50 g de sirop de canne (j'ai mis environ 40 g)

 

Préparation :

- Faire fondre le chocolat noir doucement.

- Ajouter le sirop de glucose et le sirop de canne. Bien mélanger. (Ne pas laisser de grumeaux car en refroidissant, ils deviendront durs).

- Laisser reposer plusieurs heures à température ambiante.

 

ChocPlastique01

 

 

Pour le chocolat plastique blanc (que l'on peut colorer), j'ai repris la recette de Candice :

Ingrédients :

  • 65 g de chocolat blanc
  • 40 g de glucose

 

Préparation :

- Faire fondre le chocolat au bain-marie.

- Ajouter le sirop de glucose. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

- Laisser refroidir plusieurs heures à température ambiante.

 

Avant utilisation, réchauffer la pâte entre les mains pour la ramollir, et modeler...

 

Voici quelques modelages réalisés avec cette pâte.

ChocPlastique02

ChocPlastique03

 

 

La pâte peut se conserver jusqu'à 2 mois, bien enveloppée dans un film alimentaire.

Par contre, elle est sensible à la chaleur et peut devenir trop molle.

Il faut alors la remettre un peu au réfrigérateur pour qu'elle durcisse un petit peu...

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore ces modelages et la recette super simple . Je vais faire des bougies anniversaire enfin qui se mangeront au lieu de bruler pour 25 ans de mon fils.<br /> <br /> Merci
Répondre
C
J'aime aussi ce chocolat, je trouve cela très bon et il est vrai que c'est sensible à la chaleur donc un passage au frigo si cela devient trop collant et hop c'est parfait, bises
Répondre
D
ça m'a l'air bien sympa... je pense que j'essayerai
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette recette, très interessante!
Répondre
L
je m'en était déjà servi, acheté toute faite et c'est vrai que ça se façonne bien et je préfère cette pâte plutôt que la pâte à sucre ça se mange mieux ;).<br /> <br /> tes roses sont superbement réalisées.
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 869
Publicité