750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 avril 2012

Gâteau Dalmatien

Il y a longtemps que j'avais envie de tester un des gâteaux du livre

"Délicieux gâteaux de fête" que m'a si gentiment offert Isis,

du blog "Aux plaisirs d'Isis".

Une amie de ma fille possédant un dalmatien,

et qui venait à la maison, m'a enfin donné cette occasion...

 

Voici donc mon gâteau dalmatien...

Dalma1

J'ai un peu modifié la recette

(j'ai fait en fonction de ce que j'avais à la maison, et des goûts de ma fille...)

 

Ingrédients :

     Biscuit décor :

  • 15 g de beurre
  • 15 g de sucre
  • 1/2 blanc d'oeuf (environ 15 g)
  • 10 g de farine
  • 5 g de cacao en poudre non sucré

 

     Biscuit aux amandes :

  • 30 g de beurre
  • 220 g de sucre glace
  • 220 g de poudre d'amandes
  • 35 g de farine
  • 4 oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 15 g de sucre

 

      Bavarois à la vanille :

  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille (ou 1 c à café de vanille liquide)
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème liquide entière

 

  •  1 petite boîte d'ananas en morceaux

Dalma2

Préparation :

     Biscuit décor :

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter le blanc d'oeuf et la farine tamisée avec le cacao.

A l'aide d'une poche à douille non cannelée, dresser des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réserver au congélateur.

 

     Biscuit aux amandes :

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine, ajouter les oeufs et bien mélanger. 

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu.

Verser les 2/3 de la pâte sur les disques de chocolat congelés et le reste sur une autre plaque de cuisson pour former un disque de 18 cm de diamètre.

Mettre aussitôt au four pendant 8 minutes. Démouler sur du papier sulfurisé.

 

     Bavarois à la vanille :

Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire bouillir le lait avec la vanille.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Quand le lait est bouillant, verser sur le mélange oeuf - sucre. Remettre à chauffer doucement, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (attention à na pas faire bouillir la crème anglaise).

Ajouter la gélatine.

Quand le mélange à refroidi, battre la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange.

Dalma3

     Montage du gâteau :

Chemiser un moule de 20 cm de diamètre de rhodoïd pour le contour. Disposer les bandes de biscuit décor de 5 cm de hauteur et recouvrir le fond de biscuit aux amandes. Faire bien attention que tout soit bien hermétique.

Disposer l'ananas en morceaux sur le fond du biscuit et recouvrir avec le bavarois à la vanille.

Placer 6 heures au frais.

Décorer le dessus avec quelques disques de chocolat et un petit dalmatien (ici en pâte à sucre).

Dalma4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très sympa ton gâteau, plus joli que le mien. Nous avons le même livre et j'ai moi aussi réalisé ce gâteau dalmatien pour les 1 an de mon fils. http://www.teafolie.fr/archives/2013/02/15/26426405.html<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt. Teafolie
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 909
Publicité