750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
16 décembre 2019

Bonnets du Père Noël vanille, ananas, rhum

Je ne voulais faire qu'une seule bûche cette année,

mais je n'avais pas très envie de la bûche chocolat - framboise

(pourtant délicieuse, mais j'avais envie de quelque chose de plus frais)...

J'ai donc décidé de faire des petits bonnets du Père Noël,

avec les parfums vanille, rhum et ananas.

 

ananas01

 

J'ai repris ma recette ici,

en divisant les quantités par 2 pour obtenir environ 5 bonnets.

 

La compotée d'ananas :

Ingrédients :

  • 1 petite boîte d'ananas
  • 12,5 g de beurre
  • 0,5 gousse de vanille
  • 1 c à café de vanille liquide
  • 2 c à soupe de cassonade
  • 1 feuille de gélatine
  • 0,5 c à soupe de rhum

 

Préparation :

- Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

- Couper les morceaux d'ananas en petits dés.

- Faire chauffer une poêle avec le beurre. Ajouter les morceaux d'ananas coupés, la vanille liquide, saupoudrer de cassonade et mettre la demi gousse de vanille fendue et grattée. Laisser caraméliser et compoter environ 10 min.

- Séparer la compotée en 2 parties égales. Laisser une partie dans la poêle.

- Ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée dans la poêle encore chaude. Bien mélanger.

- Verser la compotée dans des moules 1/2 sphère (j'ai utilisé de petites boules en plastique trouvées dans un magasin de loisirs créatifs de 5 cm de dimètre, et j'ai inséré un film alimentaire à l'intérieur avant de verser ma compotée).

 

ananas02

 

- Bloquer au congélateur. Réserver l'autre partie des morceaux d'ananas caramélisés au réfrigérateur.

 

Mousse d'ananas

Ingrédients :

  • le reste des ananas caramélisées précédemment
  • 100 g de crème liquide entière
  • 1,5 c à soupe de rhum 
  • 1 c à soupe de jus d'ananas (de la boîte)
  • 1 feuille de gélatine

 

Préparation :

- Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

- Réchauffer la compotée d'ananas caramélisés. Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine. Mélanger.

- Mixer l'ananas avec le rhum et le jus d'ananas.

- Monter la crème en chantilly. Mélanger délicatement avec la mousse d'ananas.

ananas03

 

- Verser un peu de mousse à l'ananas au fond d'un moule 1/2 sphère en silicone de 6 cm de diamètre.

- Démouler les petites 1/2 sphères d'ananas caramélisés congelées et les insérer au milieu de la mousse à l'ananas.

ananas04

- Procéder ainsi pour toutes les 1/2 sphères. Bien lisser pour que ce soit bien plat.

 

ananas05

 

 

 

- Bloquer au congélateur.

 

La dacquoise à la noix de coco :

Ingrédients :

  • 13 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre glace
  • 33 g de noix de coco râpée
  • 2 blancs d'oeufs environ (50 g)
  • 16 g de sucre semoule

 

Préparation : 

- Préchauffer le four à 180°C.

- Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter la noix de coco râpée.

- Fouetter les blancs en neige en les meringuant petit à petit avec le sucre semoule. Les ajouter délicatement au mélange précédent.

- Etaler la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, sur environ 5 mm d'épaisseur.

- Faire cuire environ 15 - 20 min, jusqu'à coloration.

- Découper le biscuit à l'aide d'un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre. Réserver.

ananas06

 

La mousse vanille :

Ingrédients :

  • 100 g de crème liquide entière
  • 0,5 gousse de vanille + 0,5 cuillère à café de vanille liquide
  • 40 g de sucre
  • 15 g d'eau
  • 1,5 jaunes d'oeufs
  • 1,37 feuilles de gélatine (environ 2,75 g)

 

Préparation :

- Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

- Monter la crème en chantilly. Réserver.

- Mettre les jaunes d'oeufs, la gousse de vanille grattée, la vanille liquide et la gélatine ramollie dans le bol du robot.

- Porter à ébullition l'eau et le sucre (le sucre doit être complètement fondu). Verser le sirop sur les jaunes en fouettant.

- Ajouter ensuite délicatement la chantilly.

- Verser un peu de mousse vanille au fond d'un moule en silicone demi-sphère de 7 cm de diamètre.

- Poser dessus l'insert à la mousse d'ananas congelé. Recouvrir de mousse vanille.

ananas07

 

- Poser les disques de dacquoise à la noix de coco sur la mousse vanille. Bloquer au congélateur.

 

Pour la guimauve à la noix de coco, j'ai utilisé celle de ma recette de bûche Framboise - Chocolat.

 

Le glaçage : (le jour J)

 

Ingrédients :

 

  • 87 g d'eau
  • 110 g de sucre
  • 75 g de crème liquide
  • 40 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • colorant rouge en poudre

 

Préparation :

 

- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

 

- Porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter ensuite la crème et faire bouillir à nouveau.

 

- Hors du feu, ajouter le chocolat blanc et la gélatine.

 

- Ajouter le colorant rouge.

 

- Laisser refroidir jusqu'à 25°C environ.

 

 

- Sortir les 1/2 sphères du congélateur et les poser sur une grille. Verser le glaçage rouge dessus.

- Poser les 1/2 sphères sur un plat, enrouler de la guimauve à la noix de coco autour et déposer un petit rond de guimauve dessus.

 

 

ananas08

 

 

Et la voici en coupe...

ananas09

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très bonne idée, ça change de la bûche c'est vrai ;)
Répondre
R
Comme c'est beau ! Je n'oserais jamais me lancer, je crois, j'ai peur de rater le glaçage...mais bravo ! Un vrai travail de pro.
Répondre
G
C'est mignon comme tout, j'aime bien l'idée d'intégrer du fruit car tu as raison, les desserts de Noël ont tendance à être trop riches. ;)
Répondre
R
Très mignons ces petits bonnets ! J'aime beaucoup les saveurs. Merci pour cette recette.
Répondre
S
ils sont beaux comme tout ces bonnets, je garde l'idée en tête!!!! bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 869
Publicité