750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
2 décembre 2015

Chocolats au praliné noisette

J'avais repéré une recette de chocolats maison

sur le magazine "Fou de Pâtisserie n°3",

les "Bouche B" de Sébastien Bouillet.

 

Ils sont composés de praliné noisette et de caramel, et enrobés de chocolat noir.

 

J'ai tenté de les faire, mais la partie caramel ne m'a pas plu

(j'ai dû rater quelque chose dans la recette), du coup,

je ne les ai garni que de praliné noisette, qui était très bon...

 

choc01

 

Pour une 20 aine de chocolats :

 

Ingrédients : 

  • 87,5 g de sucre
  • 45 g eau
  • 87,5 g noisettes en poudre
  • 49 g de noisettes hachées
  • 25 g de beurre de cacao

 

choc02

 

 

Préparer le praliné noisette :

- Faire cuire le sucre et l'eau à 164°C. Verser les noisettes en poudre et bien mélanger. (J'ai laissé un petit moment ma poudre de noisette sur le feu, pour que le mélange caramélise un peu, mais pas trop...)

- Laisser refroidir.

- Mixer ce praliné pour obtenir une matière pâteuse.

- Ajouter ensuite les noisettes hachées et le beurre de cacao fondu.

- Mélanger et couler à 26°C (personnellement, j'ai laissé refroidir le temps de préparer mes coques en chocolat, le mélange était pâteux).

 

Préparer les coques :

- Faire fondre 250 g de chocolat noir à 50°C, le faire redescendre à 26 - 28°C et le rechauffer à 32°C.

- Chemiser les moules de chocolat en 2 couches.

- Une fois que le chocolat a cristallisé, verser le praliné noisette dedans jusqu'aux 3/4. Placer au réfrigérateur.

- Démouler les coques et les assembler 2 à 2 (ou obturer le moule avec du chocolat si vous ne souhaitez que des 1/2 sphères et démouler ensuite).

 

Pour assembler les coques 2 à 2, chauffer une poêle à blanc (pas trop fort), et poser quelques secondes une 1/2 sphère. Souder aussitôt avec une autre 1/2 sphère.

 

choc03

 

 

Verdict : des chocolats au bon goût de praliné.


Je tenterai la prochaine fois d'ajouter le caramel dans une des 1/2 sphères,

mais avec une autre recette de caramel...

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour moi ça roule ma poule et je n'aurais pas les boules de les dévorer...
Répondre
J
Elles sont belles et gourmandes quand même. Bisous ma Lilou
Répondre
K
De les revoir pour la deuxième fois à réveillé mon envie de chocolat, trop belles tes petites boules !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
M
Hum quels irrésistibles chocolats !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
V
Ils ne feraient pas long feu avec moi !
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 869
Publicité