750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
22 septembre 2013

Tic et Tac dans la forêt...

Cathy, du blog "A 2 mains... cap délice"

organise un petit concours.

Le but : réaliser un de ses desserts, et s'éclater sur la décoration... :)

 

J'ai flashé sur sa bûche au chocolat,

mais comme ce n'est pas encore de saison,

j'ai adapté la décoration à l'automne... thème d'actualité !

 

Voici donc un arbre d'automne, où Tic et Tac,

2 petits écureuils dont j'adorais lire les péripéties étant petite,

sont venus chercher quelques noisettes...

Tic01

 

Ingrédients :

Pour la génoise :

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • sel

Pour la ganache

  • 200 g de chocolat noir
  • 160 g de crème liquide à 33%
  • 40 g de beurre

 

Préparation :

  • Commencer par préparer la ganache

- Mettre la crème à chauffer au micro-ondes 2 min environ.

- Verser sur le chocolat coupé en morceaux. Laisser agir.

- Au bout de 3 min, remuer à l'aide d'une spatule en mélangeant bien. Ajouter le beurre en morceaux. Continuer de remuer pour obtenir un mélange homogène.

- Laisser refroidir en filmant la ganache à température ambiante, puis mettre au frais.

 

  • Préparer la génoise

- Préchauffer le four à 180°C.

- Battre les blancs d'oeufs au batteur électrique. Réserver.

- Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre et 25 g d'eau.

- Ajouter la farine.

- Verser les blancs en neige sur la pâte et à l'aide d'une maryse les incorporer délicatement.

- Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 12 min.

- Démouler sur un torchon humide et rouler aussitôt en serrant bien, puis la dérouler.

- Etaler la ganache sur la génoise, sans en mettre trop pour que ça ne déborde pas. Rouler à nouveau en serrant bien.

- Etaler le reste de ganache pour la décoration.

 

Tic03

 

J'ai réalisé Tic et Tac en pâte à sucre, grâce à un très joli tutoriel trouvé sur le blog "Eau fil des jours". J'ai complété avec une noisette, quelques feuilles et champignon...

 

Tic04

 

Tic02

 

 

 

Si vous désirez participer au concours de Cathy,  

vous trouverez toutes les moalités par ici :

 

cathy

 

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu nous " montre " de bien jolis " tic tac "....je crois qu'il m'en reste une boite
Répondre
C
ohh lalalala j’en veux bien maintenant et tout de suite ! miam !
Répondre
M
super joli comme d"habitude,les personnages sont trop mignons,bisous
Répondre
L
oh je me souviens d'avoir rêvé de toi cette nuit donc tu avais empilé 4 gâteaux pour que je donne ensuite à mon homme
Répondre
C
Excellente idée, ta bûche est superbe :) bonne chance pour le concours! Bises
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 869
Publicité