750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 avril 2016

Rainbow cake

Quentin rêvait d'avoir un gâteau arc-en-ciel (ou rainbow cake)

pour son anniversaire...

 

J'ai pris la recette de "Ligne & papilles",

qui avait l'avantage d'utiliser une ganache montée au chocolat

entre les couches de génoises (plutôt qu'une crème au beurre).

 

rainbow01

 

Le gâteau était pour 20 personnes,

j'ai un petit peu modifié les proportions :

 

Ingrédients :

pour les génoises

  • 18 oeufs
  • 586 g de sucre
  • 746 g de farine
  • 354 g de beurre
  • 5 pincées de sel
  • 6 colorants (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge)

pour la ganache montée (il m'en est resté un peu, car j'ai utilisé du nutella pour les côtés et le haut de mon gâteau, pour pouvoir mettre de la pâte d'amande ensuite)

  • 333 g de chocolat noir
  • 666 g de crème liquide

 

Préparation :

Pour une telle quantité, j'ai préparé ma pâte à génoise en 2 fois.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Casser les oeufs dans un cul de poule. Ajouter le sucre et le sel et mettre au bain-marie, sur feu assez doux.

- Travailler l'ensemble au batteur jusqu'à atteindre 40°C.

- Enlever alors le cul de poule du bain-marie et le monter en fouettant toujours.

Lorsqu’il sera devenu mousseux, qu’il aura pratiquement doublé de volume et qu’il sera complètement refroidi, mélanger délicatement la farine en la faisant tomber en pluie à travers un tamis.

- Ajouter alors le beurre et tiédi, en le faisant tomber en filet sur l’ensemble. Mélanger toujours.

- Peser 300 g de pâte. Ajoutez une pointe de colorant. Mélanger.

- Poser une feuille de sulfurisé sur une plaque et déposer un cercle à pâtisserie beurré de 27 cm de diamètre environ et verser la pâte en la nivelant.

- Mettre à four moyen (180°) pendant 6 minutes, sans jamais ouvrir le four.

- Au bout de ces 6 minutes, assurez vous que la génoise est cuite.

- Démouler immédiatement la génoise sur une grille huilée et la couvrir d’un torchon : elle perdra toute l’humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse.

- Pendant la cuisson d’un des disques de pâte, colorer la suivante.

- Au démoulage rincez le disque et renouvelez l’opération avec les autres couleurs.

rainbow02

 

Pour la ganache montée :

 

- Faire bouillir la moitié de la crème et ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante.

- Ajouter le reste de la crème et réfrigérer au moins deux bonnes heures (il faut que la température soit à moins de 10° pour bien foisonner).

Rem : après les 2 h de réfrigération, j'ai placé la crème chocolatée dans le bol de mon robot, le tout au congélateur, avec le fouet, pendant environ 15 min, pour que la crème soit bien froide.

- Monter alors comme une chantilly et garnir le gâteau entre chaque couche de génoise.

- Napper les bords pour cacher les couches. Personnellement, comme je voulais faire une déco avec de la pâte d'amande, j'ai recouvert les côtés et le dessus de mon gâteau de nutella.

 

 

Et voilà le gâteau décoré...

rainbow03

 

 

Et le voici à la découpe...

rainbow05

rainbow06

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette gourmandise c'est que du soleil....
Répondre
D
très beau
Répondre
J
Il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur =)
Répondre
B
une explosion de couleurs, wouah !
Répondre
A
Il est tout simplement parfait et magnifique; tu ne rates jamais rien; comment fais-tu?<br /> <br /> Et tu passes tant de temps dans ta cuisine.......Le soir, dans ton lit, tu rêves sucré?
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 909
Publicité