750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
17 janvier 2020

Coussin de saumon au Comté, en forme de crocodile

Pour mon thème "Louisiane",

j'avais envie de réaliser un caïman pour mon plat principal.

C'est comme souvent chez "Domi" que j'ai été puiser cette idée.

 

J'ai décidé d'adapter une recette de coussin de saumon au Comté,

que je réalise assez régulièrement,

pour le créer...

 

croco01

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

  • 20 cl de crème liquide
  • 200 g d'épinards frais
  • 600 g de filets de saumon
  • 300 g de Comté
  • 1 oeuf
  • 1 citron
  • 3 échalotes
  • 3 verres de vin blanc sec
  • 3 verres à liqueur de Noilly Prat
  • sel
  • poivre
  • paprika

 

Pâte à brioche

  • 300 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 7,5 cl de lait (j'en mets moins, dès que la consistance de ma pâte me plaît)
  • sel

 

Préparation :

La veille :

- Confectionner la pâte à brioche en mélangeant les divers ingrédients, et la mettre au frigo.

- Faire mariner le saumon dans le vin blanc sec, le jus de citron, la moitié des échalotes hachées finement, sel et poivre.

- Cuire les épinards quelques minutes à l'eau salée.

 

Le jour :

- Etaler la pâte à brioche (évenutellement sur du papier sulfurisé).

- Poser dessus les filets de saumon. Ici, j'ai essayé de représenter une forme de crocodile.

 

croco02

 

- Ajouter les feuilles d'épinards (j'ai laissé une partie du saumon sans épinards, pour ceux qui préféraient sans), et recouvrir avec le Comté râpé.

croco03

 

- Rabattre la pâte par-dessus et essayer de donner une forme de crocodile. Mouiller les bords avec un peu d'eau pour souder.

 

Rem : les petites pattes sont faites avec le reste de ma pâte, ainsi que la partie haute du museau.

croco04

 

Malheureusement, la partie haute de la gueule du crocodile est tombée lors de la cuisson. Je pense qu'avec une pâte brisée, ça aurait mieux fonctionné...

croco05

 

 

- Faire une cheminée. Laisser pousser la pâte 30 min dans un endroit tiède (30°C). 

- Cuire au four 30 min environ dans un four préchauffé à 210°C.

 

Pour la sauce :

- Faire réduire dans une casserole le reste des échalotes et la marinade. Ajouter le Noilly Prat puis la crème et le parpika. Cuire quelques minutes pour épaissir la sauce.

 

croco01

 

 

Voici donc mon crocodile à la sortie du four,

qui avait malheureusement perdu une partie de sa mâchoire...

Mes invités ont quand même reconnu la forme :) Ouf ! 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une jolie réussite ! bravo à toi ^_^
Répondre
L
rho il est génial ce crocodile ! quelle imagination j'adore ! bonne soirée bises
Répondre
H
trop bien réalisé! je suis bluffée :o
Répondre
L
Je te souhaite un bon dimanche. Ici, pluie. Bisous
Répondre
A
Beaucoup d'imagination pour ton croc. Même si je ne suis pas fan de reptiles, je croquerai une part. Bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 635
Publicité