750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
18 juin 2019

Terrine aux 2 saumons et poireaux, façon tipis

Pour mon thème Far West,

j'avais réalisé des tipis aux 2 saumons.

 

tipi00

 

Voici comment j'ai procédé.

Pour 12 personnes

 

Ingrédients :

     * Court-bouillon

  • 2 poireaux
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • vin blanc
  • 2 branches de romarin
  • parures de saumon
  • eau

 

     * Terrine

  • 722 g de saumon (environ 60 g de saumon frais par personne)
  • 24 tranches de saumon fumé (2 tranches par personne)
  • 1/2 l de gelée
  • 1/2 citron vert

 

Préparation : 

- J'ai tout d'abord réalisé des cônes avec du rhodoïd.

tipi01

 

- Préparer le court-bouillon : Fair mijoter le vert du poireau, la carotte, l'oignon et les parures de saumon dans l'eau bouillante pendant 2 h. Filtrer, remettre dans la casserole.

- Couper le blanc de poireau en filaments dans le sens de la longueur. Plonger dans le court-bouillon et laisser cuire 15 min environ.

- Pendant la cuisson des blancs de poireaux, couper le saumon frais en petits cubes.

- Déposer les cubes dans une passeoire (pour moi le panier de ma cocotte minute). Déposer la passeoire sur la casserole, couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 5 min. Retirer.

tipi02

 

- Pendant ce temps, chemiser les cônes de rhodoïd avec 2 tranches de saumon fumé par cône.

tipi03

 

- Mettre quelques cubes de saumon cuit dans le cône.

tipi04

 

- Ajouter quelques filaments de poireau.

tipi05

- Terminer en ajoutant des dés de saumon cuit.

- Penser à bien recouvrir le cône de film alimentaire car lorsqu'on va verser la gelée, ça risque de couler...

 

     * Préparer la gélatine

- Délayer la gélatine dans le court-bouillon chaud.

- Ajouter le jus de citron vert.

- Couler la gelée refroidie dans les cônes et mettre le tout au réfrigérateur.

 

Le lendemain, démouler les cônes et les déposer sur un plat de service.

Ajouter des petits morceaux de bretzels pour faire les mâts du tipi, ainsi que le feu. Quelques morceaux de carottes cuite font le feu.

tipi01

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils sont superbes ces tipis, bravo!!! bisous
Répondre
L
Tu as toujours des idées originales ! Biz.
Répondre
S
waaaw et je me demandais comment tu as fait avant de regarder les étapes bravo Lilou très ingénieux :)<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quelle belle trouvaille !
Répondre
B
très bonne idée !
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 808
Publicité