750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 mai 2019

Terrine de légumes et poisson, façon paysage Monument Valley

C'est sur Le blog de Domi que j'avais trouvé cette idée

de terrine paysagère :)

 

J'ai décidé d'adapter à ma façon cette idée

pour mon thème "Ouest Américain".

J'ai tenté de recréer un paysage de Monument Valley...

 

entrée

 

J'ai bidouillé une petite recette à ma façon,

et finalement, le résultat nous a bien plu :)

 

Voici donc la recette,

que vous pouvez bien sûr réaliser de façon beaucoup plus classique !

 

Ingrédients :

  • 2 carottes entières (pour faire le "soleil")
  • 700 g de purée de carottes jaunes (= 4 carottes)
  • 288 g de purée de carottes violettes (2 carottes environ)
  • 4 poivrons rouges
  • 500 g de cabillaud
  • 140 g de crème liquide entière
  • 7 oeufs
  • 1/4 de jus de citron
  • 2 échalotes
  • 1 bouillon de volaille en cube
  • sel, pouvre

 

Préparation : 

Réaliser les différentes purées : 

 

  • Purée de carottes jaunes

- Eplucher et ciseler finement 2 échalotes.

- Les faire revenir dans du beurre pendant 3 minutes.

- Ajouter les carottes jaunes coupées en petits morceaux.

- Verser environ 750 ml de bouillon de volaille (couvrir les carottes avec le bouillon). Laisser cuire environ 30 min.

- Quand elles sont cuites, égoutter les carottes puis les mixer avec 2 oeufs entiers et 60 g de crème liquide.

 

  • Réaliser de la même façon la purée de carottes violettes.

 

  • Purée de poivrons

- Mettre les poivrons au four pendant 20 à 30 min, pour pouvoir enlever la peau ensuite.

- Presser la pulpe dans un torchon pour bien éliminer l'eau.

- Ajouter 50 g de crème liquide, 2 oeufs, du sel et du poivre. Mixer.

 

  • Purée de cabillaud

- Mixer le poisson cru avec le 1/4 du jus d'un citron, 30 g de crème liquide, 3 oeufs, sel et poivre.

 

  • Carottes "soleil"

- Eplucher les carottes et les mettre dans un bouillon de volaille (avec un cube).

- Compter ensuite une 20aine de minutes de cuisson à feu moyen (piquer avec un couteau pour voir quand elles sont cuites).

 

  • Montage de la terrine

On peut bien sûr superposer les différentes couches.

Voici comment j'ai procédé pour cette terrine :

 

terrine02

 

J'ai filmé ma terrine (film alimentaire classique) pour pouvoir la démouler facilement ensuite).

 

terrine03

 

Pour rappel, il faut monter la terrine à l'envers, pour que le paysage apparaisse à l'endroit quand on découpe la terrine...

 

J'ai déposé un peu de purée de cabillaud au fond de la terrine. J'ai déposé mes carottes entières qui feront ensuite le "soleil".

 

terrine04

 

J'ai creusé ensuite 2 sillons (l'un un peu plus épais que l'autre), pour faire le haut de mon rocher.

 

terrine05

 

J'ai incorporé (avec une poche à douille) un peu de purée de poivrons.

 

terrine06

 

J'ai ajouté un peu de purée de poisson sur les bords et j'ai mis de la purée de poivrons au milieu.

 

terrine07

 

J'ai ensuite mis de la purée de carottes violettes en essayant de faire un cône.

terrine08

 

J'ai ensuite lissé ma terrine.

Puis je l'ai mise au four au bain-marie à 180°C, pendant 40 à 60 min, selon votre four (plantez la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir propre).

terrine09

 

La laisser refroidir avant de la démouler et de la couper en tranches.

Servir avec une vinaigrette ou une sauce gribiche.

terrine10

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe hummm
Répondre
L
Wahou, quel boulot ... Bisous.
Répondre
N
C'est très joli mais je me dis surtout " comment as-tu pu trouver une telle idée"? C'est vraiment très imaginatif je n'y aurais jamais pensé mais je trouve ça génial! bisous!
Répondre
A
Que je suis contente de te retrouver dès mon retour, toi et tes créations colorées. Tu m'épates à la carbonara!) Bises alléchées!
Répondre
M
Du plus bel effet quand on a des invités !
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité