750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 juin 2018

Layer Cake aux Oréos

Voici un gâteau que l'on voit passer assez souvent sur la toile,

et que j'ai décidé de réaliser...

Bon, les régimeuses, passez votre chemin, ce gâteau n'est pas pour vous !

Beaucoup de mascarpone et de crème dans ce gâteau...

Mais un résultat bien sympa :)

 

Layer00

 

Je me suis inspirée deu blog "les pâtisseries de Lucie" pour le réaliser.

Pour 15 personnes environ

 

Ingrédients :

     * pour le biscuit :

  • 375 g de sucre
  • 315 g de farine
  • 27 oréos
  • 350 g de lait
  • 180 g d'eau chaude
  • 112,5 g de cacao
  • 180 g d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 9 g de levure chimique
  • 1,5 c à c d'arôme vanille
  • 3 oeufs

 

     * pour la crème mascarpone

  • 325 g de sucre glace
  • 23 oréos 
  • 1 kg de mascarpone
  • 460 g de crème liquide entière

 

     * pour la ganache chocolat

  • 62,5 g de chocolat noir
  • 1,25 f de gélatine
  • 32,5 g de crème liquide

 

Préparation :

     * La veille : préparer le gâteau au chocolat

- Préchauffer le four à 180°C.

- Dans la cuve d'un robot, mélanger rapidement la farine, le sucre, le cacao, la levure et le sel.

- Ajouter les oeufs. Mélanger.

- Ajouter petit à petit le lait, l'arôme de vanille et l'eau chaude.

- Concasser grossièrement les oréos. Les ajouter à la préparation et remuer 10 s.

- Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé (le mien faisait 20 cm de diamètre, pour 8 cm de hauteur environ).

- Enfourner pour 1h15 environ. (Rem, il m'a fallu plus longtemps pour que mon gâteau soit cuit, environ 1h30 - 1h40).

- Démouler et laisser refroidir. Mettre au frigo.

Layer01

 

 

     * Le jour : faire la crème chantilly - mascarpone

- Mettre la crème, le bol et le fouet 15 min au congélateur pour que l'ensemble soit bien froid.

- Pendant ce temps, ouvrir les oréos et séparer la crème des biscuits. Réduire en poudre les biscuits.

- Mettre la crème des biscuits dans 50 g de crème liquide et chauffer doucement pour faire fondre la crème. Bien mélanger. Faire refroidir quelques minutes au congélateur.

- Sortir la cuve du batteur du congélateur, ajouter le mascarpone à la crème. Commencer à fouetter l'ensemble en chantilly, en ajoutant petit à petit le sucre glace.

- Ajouter la crème des oréos refroidie et continuer à battre un petit peu. 

Rem : la chantilly doit être bien ferme, mais attention à ne pas trop la fouetter pour qu'elle ne se transforme pas en beurre.

- Prendre 1/3 de la crème et la mettre dans un saladier. Ajouter une bonne moitié des oréos réduits en poudre. Mélanger.

- Mettre le reste de la crème au frigo.

Layer02

 

- Couper le gâteau en 3. Etaler la moitié de la crème aux oréos sur une 1ère couche de gâteau, poser une couche de gâteau et recommencer.

 

Layer03

 

- Recouvrir ensuite le gâteau avec le reste de la crème sans oréos (en garder une petite partie pour le décor).

Layer04

 

- Mettre le gâteau au frigo, ainsi que le reste de crème.

 

     * Préparer la ganache au chocolat

- Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

- Chauffer la crème liquide. Eteindre le feu et ajouter le chocolat noir. Laisser fondre 30 s et mélanger doucement.

- Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

- Verser la ganache au chocolat dans une poche à douille et décorer le gâteau (couler sur le bord du gâteau provoquant volontairement quelques coulures sur les côtés).

Rem : vous pouvez vous reporter à la vidéo de Roxane pour voir comment faire...

 

Décorer ensuite selon vos envies : J'ai ajouté de la chantilly au mascarpone sur le dessus du gâteau avec une poche à douille, et j'ai ajouté des oréos et des Kinder buenos pour la finition...

Layer05

Layer06

 

 

Bonne journée ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oooh j’adore !! Merci beaucoup pour la recette :)
Répondre
C
Les amateurs de chocolat ont dû se régaler!!<br /> <br /> Il est très tentant, mais je n'ai pas le droit de manger sucré...bien que je fasse quelques entorses!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
Ca c'est du gâteau gourmand ... lol ;)
Répondre
P
Ohalala quelle merveille.
Répondre
I
Attention ! Je ne fais pas régime mais simplement je fais attention à ma ligne...donc moi je peux prendre une belle part de ce gâteau avec plein de mascarpone ;)<br /> <br /> Bisousssss
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité