750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
7 mars 2018

Petits chocolats au Cointreau

Pour la St Valentin, j'ai réalisé également

des petits chocolats au Cointreau.

 

J'ai pris encore une fois la recette sur le site de Bernard Dauphin.

 

J'avais envie de tester des coques marbrées...

J'ai utilisé un colorant en poudre orange,

pour rappeler le Cointreau contenu dans les chocolats.

Voici ce que j'ai obtenu :

ChocCointreau01

 

Pour une 15 aine de boules

 

Ingrédients :

Pour les coques :

  • 200 g de chocolat blanc environ
  • 100 g de chocolat noir
  • colorant en poudre orange

Pour la garniture :

  • 40 g de chocolat noir
  • 25 g de chocolat au lait
  • 25 g de beurre
  • 15 g de Cointreau
  • 5 g de sorbitol
  • 15 g de crème liquide

 

Préparation :

- Pour les coques, tempérer le chocolat blanc. Ajouter un peu de colorant orange, sans trop mélanger, pour conserver l'effet marbré. Avec un pinceau, passer 2 couches de chocolat dans les cavités du moule à chocolat. Passer une dernière couche de chocolat noir. Laisser cristalliser.

- Pour la ganache, faire bouillir la crème avec le sorbitol.

Rem : B. Dauphin indique que le sorbitol joue un rôle très important : rétenteur d'eau, il donne du moelleux à la ganache et évite son dessèchement, agent anti-microbien il combat les éventuelles bactéries contenues dans le cacao poudre, agent anti-oxydant, il stabilise l'eau et la matière grasse de la crème qui se détériorent mutuellement et améliore ainsi la conservation, enfin il renforce l'impression de froid et de fraîcheur des produits.  Il peut être ajouté à toutes les ganaches à hauteur de 5% du poids total de la préparation.

- Verser la crème bouillante sur le chocolat noir et le chocolat au lait hâchés. Lisser.

- Ajouter ensuite le beurre mou puis le Cointreau.

- Verser la ganache dans les coques. 

- Laisser cristalliser plusieurs heures, démouler et assembler les coques 2 à 2.

 

ChocCointreau02

 

Je leur trouve un aspect "planète" que j'aime bien...

 

Ces chocolats faisaient partie d'un coffret

offert à mon cher et tendre...

On pouvait retrouver aussi des chocolats au praliné,

chocolats au praliné croustillant et sucre pétillant

et chocolats à la guimauve vanillée...

ChocCointreau03

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces chocolats sont trop beaux, j'adore l'effet marbré !<br /> <br /> Et ton cher et tendre a bien de la chance ;-)
Répondre
P
Mais quelle belle douceur.
Répondre
I
Il as dû être content car c'est vraiment très beau.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Superbement réussi ! Il a du être râvi. biz
Répondre
S
qu'ils sont beaux tes chocolats!!! bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 635
Publicité