750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
27 octobre 2017

Île de la Réunion

Une amie m'a demandé de lui faire un gâteau

à la noix de coco et aux fruits de la passion,

sur le thème de l'île de la Réunion.

Elle souhaitait également voir apparaître un gorille sur le gâteau...

 

J'ai réalisé un entremets noix de coco - passion,

en posant une dacquoise noix de coco en-dessous et au-dessus du gâteau...

J'ai recouvert le dessus du gâteau de pâte d'amande,

et j'ai installé mon décor...

 

Reunion01

 

Pour 10 personnes

 

Ingrédients :

     * dacquoise noix de coco

  • 40 g de poudre d'amande,
  • 150 g de sucre glace,
  • 100 g de noix de coco râpée,
  • 5 blancs d'oeufs,
  • 50 g de sucre semoule

     * Mousse noix de coco

  • 20 cl de lait de coco
  • 1 brique de crème liquide entière de 20 cl
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 4 feuilles de gélatine
  • 25 g de sucre

     * Mousse fruits de la passion

  • 1,25 kg de fruits de la passion (on obtient environ 450 g de jus)
  • 20 cl de crème liquide
  • 125 g de sucre en poudre
  • 5 feuilles de gélatine (de 2 g chacune)

reunion02

 

Préparation :

     * Préparer la dacquoise :

- Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amande à l'aide d'une passoire posée au-dessus d'une terrine. Ajouter la noix de coco râpée.

- Fouetter en neige les blancs d'oeufs en les meringuant petit à petit avec le sucre semoule. 

- Les ajouter délicatement au mélange précédent, en soulevant la préparation avec une spatule.

- Mettre la pâte dans le cercle de cuisson. 

- Faire cuire 20 min à 180°, jusqu'à coloration.

Ici, après refroidissement, j'ai coupé ma dacquoise en 2, dans l'épaisseur.

 

     * Préparer la mousse coco: 

- Faire chauffer le lait de coco et y mettre la gélatine ramollie et la noix de coco râpée avec le sucre.

- Une fois le mélange refroidi, incorporer la crème montée en chantilly.

- Couler la mousse dans le cercle, (ici sur une moitié de dacquoise), et laisser prendre au frais.

 

     * Préparer la mousse aux fruits de la passion :

- Couper les fruits de la passion en 2. Avec une cuillère, retirer la pulpe avec les graines. Passer au chinois pour éliminer les grains. Ou utiliser de la purée de fruits de la passion.

- Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

- Faire chauffer le jus de fruits de la passion avec le sucre dans une casserole. Laisser bouillir quelques minutes (le jus va caraméliser et épaissir légèrement).

- Ajouter la gélatine. Bien mélanger.

- Monter la crème en chantilly. L'incorporer délicatement à la purée de fruits.

- Verser dans le cercle et bloquer au frigo le temps que la mousse fige.

 

Ici, j'ai posé ensuite la 2e moitié de la dacquoise noix de coco.

 

Décorer selon vos envies.

reunion03

 

L'île a été réalisée en rice crispy (recette ici).

Je l'ai recouverte de pâte à sucre, puis je l'ai passée à l'aérographe.

 

Voici le petit singe, en pâte à sucre.

reunion04

 

J'ai ajouté quelques fleurs (en pâte à sucre)

pour compléter le décor...

reunion05

 

 

Un gâteau qui a beaucoup plu,

tant par l'aspect que par le goût :)

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
voilà j'ai rattrapé mon retard (mais pas tout commenté loll) car j'avais été gentiment virée de ta neswletter depuis le gâteau hello kitty grrr merci canalblog et rassure toi ça a été pareil sur plusieurs autres blogs ... <br /> <br /> j'ai adoré ta bûche flammes, et bien entendu les macarons ferrero et flamand rose :-p<br /> <br /> bizzz
Répondre
C
Tout me plaît, le décor et le parfum, j'adore le fruit de la passion!!<br /> <br /> Quelle magnifique réussite!<br /> <br /> Le singe est craquant, il a une bonne bouille sympa!!<br /> <br /> Bravo et bonne soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
ta fleur est superbe et j'adore le travail à l'aérographe très beau résultat
Répondre
L
Je le trouve très délicat.
Répondre
S
magnifique, bravo!!!! bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 563 679
Publicité