750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
19 avril 2017

Pièce montée thème Asie

Pour fêter ses 18 ans, 

ma nièce m'a demandé de lui faire un gâteau

sur le thème de l'Asie (son repas d'anniversaire étant sur ce thème).

 

J'ai pas mal cogité, je voulais quelque chose de particulier

pour fêter cette grande occasion...

J'ai finalement décidé de me lancer dans une pièce montée...

 

Beaucoup de stress, pas mal de boulot,

mais voici le résultat.

Piecemontee01

 

Je me suis beaucoup inspirée d'une image vue sur les Gâteaux Rigolos pour ce design.

 

Pour la réalisation, j'ai suivi les recommandations de Bernard Dauphin.

 

J'ai d'abord réalisé un gabarit en bristol de mon pousse pousse.

Piecemontee02

 

 

LA NOUGATINE

J'ai réalisé ma nougatine, le jeudi (soit 3 jours avant).

 

Ingrédients : (rem : j'ai préparé la nougatine en 3 fois, pour ne pas avoir une trop grande quantité à travailler à chaque fois)

  • 1 kg de sucre glace
  • 50 g de beurre de cacao Mycryo
  • 700 g de glucose
  • environ 650 g d'amandes effilées

 

Préparation :

- Préparer une plaque à pâtisserie huilée, ainsi que les gabarits des différentes pièces en papier sulfurisé.

- Huiler également un rouleau à pâtisserie.

- Faire bouillir le sirop de glucose puis incorporer le sucre glace progressivement à la spatule. J'ai laissé cuire jusqu'à environ 180°C, jusqu'à obtenir un caramel bien blond.

- Incorporer le beurre de cacao puis les amandes, hors du feu.

- Etaler sur la plaque à l'aide du rouleau à pâtisserie, et découper selon les patrons.

 

Rem 1 : si la nougatine a durcit avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 150°C.

Rem 2 : il est possible de refaire fondre les chutes de nougatine en plaçant la plaque au four à 160°C quelques minutes. Etaler à nouveau avec le rouleau à pâtisserie.

 

J'avais recouvert de papier alu huilé 2 éléments courbes de mon pousse-pousse, pour pouvoir les mouler à la bonne forme directement.

Piecemontee03

 

Voici les différentes pièces que j'ai obtenu.

Piecemontee04

 

J'ai ensuite assemblé le tout avec du glaçage royal (j'avais peur que si je l'assemblait au caramel, celui-ci remouille et finisse par s'écrouler...)

Piecemontee05

 

Piecemontee06

 

 

LES CHOUX

La veille, le samedi, j'ai réalisé mes choux.

 

Ingrédients : pour une 60 aine de choux

  • 85 ml d'eau
  • 85 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c de sucre
  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • environ 4 oeufs (poids eau + lait = poids des oeufs sans la coquille)

 

Préparation :

- Porter à ébullition l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre.

- Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine. Bien mélanger. Remettre la pâte à sécher une ou 2 minutes sur le feu.

- Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque. La pâte doit être lisse, souple et former un ruban.

- Dresser les choux sur une plaque à pâtisserie (douille de 1 cm, faire des boules de 2,5 cm environ). Les rayer à la fourchette, dorer avec du lait.

- Les faire cuire à four préchauffé à 210°C, 15 min environ. Surveiller la cuisson. J'ai ensuite éteint le four, ouvert la porte et laisser les choux encore 5 min avant de les sortir.

 

LES CREMES

Le samedi (la veille), j'ai commencé à préparer la garniture de mes choux.

 

Crème mousseline à la vanille : (pour environ 30 choux)

  • 1/2 l de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzéna
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 25 % du poids de la crème pâtissière en beurre

Préparation :

- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

- Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et la maïzéna. Remuer.

- Verser le lait chaud sur l'appareil, mélanger et remettre à feu doux, en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement.

- Réserver au réfrigérateur.

 

Crème au chocolat : (pour environ 25 choux)

  • 40 cl de lait
  • 100 g de chocolat
  • 40 g de beurre (+ environ 30 g le lendemain pour obtenir une crème mousseline)
  • 30 g de farine
  • 2 c à soupe de sucre

Préparation :

- Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter la farine.

- Petit à petit, ajouter le lait tiède et sucré.

- Bien mélanger et porter à ébullition en tournant constamment. Laisser bouillir 3 à 4 min.

- Réserver au réfrigérateur.

 

MONTAGE

Le jour J (dimanche)

 

- Fouetter les crèmes vanille et chocolat en ajoutant le beurre pour obtenir la crème mousseline. Garnir les choux (bien les remplir).

 

Le caramel s'assemblage

Ingrédients : (recette La cuisine & Caro )

  • 150 g de glucose
  • 150 g d'eau
  • 300 g de sucre

 

Préparation :

- J'ai huilé un cadre en inox de la taille de ma pièce montée.

- Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C.

- Tremper les choux dans le caramel obtenu et les placer aussitôt, en les plaquant le long du cadre en inox (en les serrant les uns contre les autres).

 

Rem 1 : On peut réchauffer le caramel plusieurs fois pour le montage, mais pas indéfiniment... Ici, j'ai réussi à tout monter avec cette seule casserole de caramel. 

 

Rem 2 : j'ai appliqué les conseils de sécurité de Cécile CC. J'ai placé un saladier rempli d'eau fraîche à côté de la pièce montée, pour pouvoir y tremper les doigts en cas de brûlure... Laisser longtemps, pour que la brûlure ne se propage pas en profondeur ; tant pis si on perd du temps !   

 

Piecemontee07

 

Le petit personnage a été fait en pain d'épice (recette ici),

que j'ai recouvert de glaçage royal coloré.

Les détails ont été faits au feutre alimentaire.

 

Je l'ai collé avec du caramel d'assemblage, comme pour mes choux.

Piecemontee08

Piecemontee09

 

 

Verdict : une pièce montée qui m'aura donné quelques sueurs froides,

surtout au moment de l'assemblage et du transport,

mais finalement tout s'est bien passé,

et elle a tenu le coup jusqu'au moment du dessert... ouf ! :)

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle réussite !
Répondre
C
C'est du boulot les pièces montées, un grand bravo pour ce travail superbe, bisous
Répondre
C
Holala quel joli travail !!! Un grand bravo !<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> bisoussss
Répondre
M
Wow, quelle jolie petite sculpture!
Répondre
V
Sait magnifique !! un chef d’œuvre, bravo !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité