750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
3 mars 2017

Marie des Aristochats en 3D

Quand la maman de Satheen m'a demandé de réaliser

Marie des Aristochats en 3D,

j'ai commencé à paniquer quelque peu...

 

Les gâteaux en 3D ne sont pas ce que je préfère...

Il y a le stress de louper une découpe,

et là, c'est difficile de rattraper la chose...

Ou alors, une partie qui s'effondre...

Et un gâteau 3D se fait au dernier moment,

donc difficile de recommencer les cuissons...

 

Bref, je me suis lancée dans ce projet sans être bien sûre de ce que ça allait donner à la fin...

 

Après bien des cogitations, voici de que ça a donné...

Marie00

 

J'ai choisi de faire un Victoria sponge cake, réputé parfait pour le cake design...

J'ai pris la recette de cuisine AZ

 

Ingrédients pour 12 personnes :

  • 337 g de beurre
  • 337 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 337 g farine
  • 1,5 sachet de levure chimique
  • 3 pincées de seil
  • 1,5 c à soupe de lait

 

Préparation :

- Préchauffer le four à 165°C, chaleur tournante.

- Beurrez le moule et le chemiser de papier sulfurisé.

- Au robot, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque ajout.

- Ajouter la farine, la levure, le sel et le lait, puis mélanger juste assez pour incorporer la farine.

- Verser la pâte dans le moule (ici de 28 x 22,5 cm), lisser la surface.

- Enfourner pour 30 min environ. La lame du couteau au centre doit ressortir sèche.

- Laisser tiédir pendant 10 min, puis démouler sur une grille.

 

Marie01

 

J'ai fait quelques photos des différents étapes...

sauf que j'ai un peu zappé la fin... Mais bon, ça pourra peut-être vous servir :)

 

J'ai réalisé une ganache au chocolat :

Ingrédients : 

  • 800 g de chocolat noir
  • 400 g de crème

 

Préparation :

- Faire bouillir la crème. 

- Pendant ce temps, hacher le chocolat noir. Hors du feu, l'ajouter à la crème. Bien mélanger.

- Laisser refroidir.

 

 

Une fois refroidi, j'ai donc coupé mon gâteau en 2 parties égales,

puis j'ai découpé une des 2 parties pour avoir plus de hauteur.

Marie02

 

J'ai ensuite collé les étages avec la ganache chocolat.

J'ai commencé à tailler le corps du chat.

Marie03

 

J'ai rajouté des chutes de gâteau sur les côtés

pour faire les pattes arrière du chat.

Marie04

 

J'ai préparé la tête avec 200 g de riz soufflé au chocolat et 200 g de chamallows.

J'ai formé une boule que j'ai filmée et placée au frais.

 

Marie05

 

Pendant ce temps, j'ai recouvert le corps de ganache.

J'ai bien lissé.

Marie06

 

J'ai ensuite recouvert de pâte d'amande blanche.

(Le haut n'est pas bien lissé, mais on posera la tête dessus)...

Marie07

 

J'ai ajouté les détails (poitrail, petites pattes en pâte d'amande).

Marie08

 

J'ai recouvert le tête de ganache.

Marie09

 

J'avais piqué la boule sur 3 tuteurs en bois.

J'ai ensuite recouvert la tête de pâte d'amande,

et j'ai fait les détails de la tête...

 

J'ai ensuite coupé 3 piques en bois de la taille du corps du chat,

dépassant un peu, pour pouvoir poser la tête par-dessus.

 

Marie10

 

Les moustaches sont des tiges florales qui j'ai coupées,

tout le reste est comestible.

 

La queue a été faite avec des miettes de gâteau mélangées à de la ganache,

façon pop cake, et recouverte de pâte d'amande.

Marie11

 

 

J'espère que ce petit turtoriel vous a plu.

Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à m'envoyer une photo...

 

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
quel courage loll moi je refusais les gâteaux 3D trop de perte et trop de boulot surtout quand t'en a 3 ou 4 en attente derrière ;-)<br /> <br /> mais tu t'es très bien débrouillée !<br /> <br /> bizzz
Répondre
P
Mais quelle création et quel boulot.
Répondre
J
Oups je ne me vois pas le réaliser, vraiment tu es une pro ma Lilou, elle est trop belle cette petite Marie. Bravo. Bisous
Répondre
R
C'est vraiment bien réussi, bravo ! Bon week end. Gros bisous ;))
Répondre
N
Wahou bravo, c'est bluffant je ne sais pas comment tu as trouvé comment faire la structure du corps, mais subitement un sponge cake carré devient un chat :D
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité