750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
23 janvier 2017

Sablés léopard (pour allergiques aux fruits à coque)

Dans le cadre d'un échange scolaire avec le collège de mon fils,

2 correspondantes norvégiennes venaient passer une dizaine de jours à la maison.

 

Mais l'une d'entre elles était allergique aux cacahuètes, noix, noisettes et autres fruits à coque...

J'ai donc chercher une petite idée sympa, 

qui pourrait la régaler quand même :)

 

Je me suis rappelée cette recette vue sur pinterest provenant du blog "Confit banane",

et j'ai décidé de la tester...

 

Voici donc mes sablés léopard

léopard01

Pour 24 biscuits

(je n'en ai fait qu'une 15aine avec cette recette)

 

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 petite c à café de cacao en poudre (Van Houten pour moi, car sans trace de fruits à coque)
  • 1 c à soupe de cacao en poudre

 

Leopard02

 

Préparation :

- Travailler le beurre avec une spatule ou avec le feuille du robot, jusqu'à ce qu'il devienne pommade.

- Ajouter la farine, le sucre et l'oeuf. Travailler à la main ou au robot (toujours avec la feuille) pour obtenir une boule de pâte homogène.

- Séparer la pâte en 3 boules, une avec environ la moitié de la pâte (pour le blanc) et 3 autres qui font deux fois le quart de la pâte (pour les pâtes marron clair et marron foncé).

- Dans la plus grosse, incorporer l'extrait de vanille liquide (ou autre parfum).

- Dans les plus petites, incorporer une petite cuillère à café de cacao, et dans l'autre, une cuillère à soupe.

 

- Faire ensuite des boudins fins de pâte marron clair. Entourer chaque boudin de pâte marron foncé (entièrement ou presque pour faire des tâches ouvertes). Entourer enfin de pâte blanche.

Le but étant d’obtenir différents boudins de même longueur et ayant un coeur marron clair puis brun foncé puis blanc.

- Réaliser ainsi 5 ou 6 boudins et les rouler ensemble pour faire un gros boudin de pâte. Faites rouler pour bien l’arrondir et coller les petits boudins entre eux. Si il vous reste encore un peu de pâte vous pouvez enrouler votre gros boudin dans un tour de pâte. 

- Placer votre boudin au congélateur 20-30 min pour raffermir la pâte.

- Couper des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

- Faitre cuire dans un four préchauffé à 180°c environ 15 min. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.

 

Leopard03

 

 

Verdict : des petits gâteaux qui ont beaucoup plu,

et qui restaient moelleux, même quelques jours plus tard :)

 

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme ils sont bien faits! j'en croquerai bien un ;)
Répondre
D
magnifique avec mon thé de dix heures demain... je peux ! ;-)
Répondre
S
Les sablés, il n'y a que ça de vrai ! ;-)<br /> <br /> J'en aurais bien dévoré quelques-uns !
Répondre
N
Pas facile les allergies aux fruits à coques il s'en cache dans plein d'ingrédients qui paraissent innocents au premier abord! Très sympa ta recette, ça a du leur faire bien plaisir!
Répondre
S
mimi comme tout
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité