750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
12 décembre 2016

Renne de Noël aux 3 chocolats

Grand fan de mon 3 chocolats,

mon mari souhaitait que je fasse une bûche aux 3 chocolats pour Noël.

 

Comme j'en avais déjà fait une l'année passée (ici),

j'ai décidé d'en changer le look...

 

Et cette fois, c'est un renne aux 3 chocolats qui s'est invité à notre table...

 

Ren00

 

 

Comme je n'avais pas de moule en forme de renne,

j'ai bidouillé avec des boules en plastiques...

 

Pour 12 personnes environ

 

Il vous faudra :

1 saladier d'1l, 1 1/2 sphère de 14 cm de diamètre,

2 sphères de 10 cm, 1 sphère de 7 cm, 2 sphères de 5 cm et une sphère de 3 cm.

 

 

J'ai commencé par faire ma mousse au chocolat blanc :

Ingrédients :

  • 75 g de chocolat blanc
  • 150 g de crème liquide entière
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 g de sucre
  • 1,5 c à soupe d'eau
  • 0,75 feuille de gélatine (1,5 g environ)

 

Préparation :

- Chemiser 1/2 boule de 10 cm de diamètre et 2 1/2 sphères de 5 cm de diamètre de film alimentaire (bien le faire déborder pour faciliter le démoulage).

 

renne02

 

- Monter la crème en chantilly, réserver au frais.

- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau fraîche.

- Faire fondre le chocolat.

- Pendant ce temps, placer le jaune d'oeuf dans un cul de poule et faire bouillir l'eau et le sucre.

- Verser bouillant sur les oeufs et la gélatine ramollie sans cesser de remuer, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger au batteur.

- Ajouter la chantilly petit à petit.

- Verser dans les boules et mettre au congélateur.

renne03

 

Rem : il me restait un petit peu de mousse, que j'ai versée dans des moules 1/2 sphères pour un autre gâteau.

 

mousse au chocolat au lait:

Ingrédients :

  • 75 g de chocolat au lait
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 g de sucre
  • 1,5 c à soupe d'eau
  • 0,75 feuille de gélatine (1,5 g environ)

 

Préparation :

- Chemiser 1/2 boule de 14 cm de diamètre et 2 1/2 sphères de 7 cm de diamètre  et 2 1/2 sphères de 3 cm de diamètre de film alimentaire.

renne03b

 

- Monter la crème en chantilly, réserver au frais.

- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau fraîche.

- Faire fondre le chocolat.

- Pendant ce temps, placer le jaune d'oeuf dans un cul de poule et faire bouillir l'eau et le sucre.

- Verser bouillant sur les oeufs et la gélatine ramollie sans cesser de remuer, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger au batteur.

- Ajouter la chantilly petit à petit.

- Démouler les boules de chocolat blanc.

- Verser la mousse au lait dans les boules, insérer les mousses de chocolat blanc congelées et mettre au congélateur.

renne04

 

 

mousse au chocolat noir :

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir
  • 320 g de crème liquide entière
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de sucre
  • 3 c à soupe d'eau

 

Préparation :

- Chemiser 1 saladier d'1 litre, 2 1/2 sphères de 10 cm de diamètre  et 2 1/2 sphères de 5 cm de diamètre de film alimentaire.

renne05

 

- Monter la crème en chantilly, réserver au frais.

- Faire fondre le chocolat.

- Pendant ce temps, placer le jaune d'oeuf dans un cul de poule et faire bouillir l'eau et le sucre.

- Verser bouillant sur les oeufs sans cesser de remuer, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger au batteur.

- Ajouter la chantilly petit à petit.

- Démouler les boules de chocolat au lait + blanc.

- Verser la mousse au chocolat noir dans les boules, insérer les mousses de chocolat lait + blanc congelées et mettre au congélateur.

renne06

 

Socle en chocolat praliné croustillant :

Ingrédients :

  • 150 g de pralinoise
  • 75 g de gavottes

Préparation :

- Faire fondre à feu doux la pralinoise.

- Ecraser les gavottes (ou crêpes dentelles) et les mélanger à la pralinoise.

- Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais.

 

Montage :

- Démouler les 3 boules de mousse aux chocolats congelées.

- Assembler 2 à 2 les boules de 10 cm et de 5 cm.

- Couper le dessous de la boule de 10 cm, pour qu'elle soit moins haute. Conserver la petite partie enlevée.

- Déposer les boules sur le praliné croustillant. Découper le praliné au couteau, pour qu'il ait la forme du renne.

- Réutiliser la mousse mise de côté pour joindre la boule de 10 cm et celle de 5 cm, pour faire un museau. Bien lisser.

- Décorer avec des "bois" en chocolat, ainsi que des yeux et un petit nez...

 

Ren04

 

 

A refaire, je crois que je lui ferais des pattes écartées,

comme si le renne glissait sur la glace...

Mais il a été bien apprécié comme ça...

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'avais loupé celui-là, j'adore !
Répondre
S
c'est original pour les fetes miam!
Répondre
L
j'imagine qu'il a été bien apprécié super idée les pattes écartées !!! bises
Répondre
N
Haha c'est excellent, je n'avais jamais vu de bûche en forme de renne, elle est top!
Répondre
D
joli "bidouillage" il est tout mimi ;-)<br /> <br /> bizzz
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité