750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
1 juin 2015

Calissons gingembre - fleur d'oranger, coffret fête des mères

Pour la fête des mères,

j'ai décidé de faire quelques calissons,

que ma maman adore.

 

J'ai choisi cette fois une recette de calisson au gingembre et à la fleur d'oranger.

calissons

 

J'ai repris une recette de mon livre : calissons maison

 

Ingrédients :

  • 300 g de poudre d'amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de melon confit
  • 110 g de gingembre confit
  • 2 c à soupe d'eau de rose, de fleur d'oranger pour moi
  • 2 feuilles de papier azyme

pour le glaçage :

  • 150 g de sucre glace
  • 35 g de blanc d'oeuf
  • 1 ou 2 pointes de couteau de colorant rose

 

calissons02

 

 

Préparation :

- Mélanger ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace. Faire sécher le mélange 30 min sur une plaque à pâtisserie au four à 120°C.

- Couper le melon et le gingembre en petits morceaux.

- Les mixer à pleine puissance afin d'obtenir une pâte de fruits très fine. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Mixer à nouveau pour bien mélanger.

- Incorporer enfin le mélange d'amandes et de sucre et mixer 1 min jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot.

- Mettre la pâte sur une feuille azyme. Couvrir de papier sulfurisé et étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d'épaisseur.

- Laisser sécher à température ambiante dans un courant d'air pendant 1h.

- Au bout d'un heure, retourner la feuille azyme afin qu'elle se trouve au-dessus. Placer l'emporte-pièce sur la feuille, avec un cutter, découper la forme à l'intérieur de l'emporte-pièce puis appuyer d'un coup sec. Poser le calisson obtenu sur une plaque à pâtisserie.

 

- Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace.

- Diviser la préparation dans 3 bols, et colorer chacune en différentes nuances de rose.

- Glacer les calissons, en faisant des marbrures à l'aide d'un couteau. Laisser sécher.

 

calissons03

 

Verdict : des macarons bien parfumés

aux jolis tons nuancés...

 

 

 

 

Je les avais accompagnés de mendiants au chocolat (recette ici) en forme de coeur .

 

mendiants01

 

Et de macarons fleuris à la framboise

fetemere01

et voici le coffret que j'ai réalisé

fetemere02

 

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour moi ces p'tites merveilles sont dans la....boite.
Répondre
B
Coucou ma Lilou; je viens voir tes belles réalisations.<br /> <br /> Tes calissons sont superbes et comme ils devaient être bons ainsi parfumés avec de l'orange. je n'en ai jamais fait; il faut dire qu'ici ce n'est pas courant. Ta maman a été bien gâtée; ton coffret est superbement gourmand.<br /> <br /> Bisous et à tout de suite pour la suite;)
Répondre
D
A bord du navire de la gourmandise c'est sûr que dans la " cale ils sont " entreposés....
Répondre
V
Très joli coffret !!!!!!!!! je n'en ai jamais goûté de calisson !!!!!!!!!!
Répondre
I
Bravo ! Le glaçage étant ce qu'il y a de plus difficile en pâtisserie !
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité