750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
25 mai 2015

Communion : gâteau église et tutoriel

Voici donc le gâteau que j'ai fait pour la communion de mon fils,

que vous avez pu apercevoir ici.

 

Il existe un kit wilton où on peut retrouver les éléments de l'église en plastique.

Mais les sites sont à l'étranger, et j'ai décidé de le faire en pastillage,

aux dimensions de mon gâteau...

 

eglise01

 

Il s'agit d'un framboisier (étages du bas et du haut)

et d'un gâteau au yaourt (au milieu) superposés.

 

Voici comment j'ai procédé :

J'ai tout d'abord fait un montage avec mes cadres en inox,

pour déterminer les dimensions de mes gâteaux.

J'ai ensuite créé un gabarit en bristol de mes décors.

eglise02

 

Quand j'ai été satisfaite de la taille de mon gabarit,

j'ai reporté sur papier sulfurisé les différentes parties de mon église.

eglise03

 

J'ai ensuite réalisé un pastillage (recette ici, x2 ou 3).

J'ai découpé les différentes formes de l'église grâce à mon gabarit en papier sulfurisé.

J'ai mis à sécher les différents éléments à plat, sur des plateaux recouverts de farine

(pour absorber l'humidité). Retourner les morceaux et laisser sécher à nouveau.

 

J'ai également réalisé un "vitrail" en dentelle alimentaire.

eglise04

 

Une fois les éléments bien secs, je les ai assemblés

avec du glaçage royal (sucre glace + blanc d'oeuf).

eglise05

 

Ici, j'avais collé les portes "entrouvertes", mais en remesurant mon gâteau,

je me suis rendu compte que ça ne tiendrait pas sur mon plateau...

J'ai décollé (et cassé !) mes portes et j'en ai refait d'autres, pour la suite.

eglise06

 

J'ai ensuite préparé les gâteaux.

Ici, c'est le framboisier. J'ai ajouté des bandes de génoise tout autour,

car j'avais peur que ma crème avec les framboise ne ramollisse la pâte d'amande,

et que tout s'effondre...

(par rapport à ma recette de framboisier, compter 1,5 fois la recette de génoise au total)

eglise07

 

J'ai recouvert les gâteaux de pâte d'amande,

puis je les ai superposés en ajoutant des petits tuteurs en bois

pour éviter que le framboisier en-dessous ne s'effondre...

(J'ai placé chaque gâteau sur un carton alimentaire.)

 

Au dernier moment, j'ai posé le décor sur le gâteau...

eglise08

 

Détail du vitrail... et des nouvelles portes...

eglise09

 

Dans la partie "clocher", j'ai posé un morceau de pâte à sucre carré,

avec les inscriptions faite avec un emporte-pièce jem

(trouvé chez mon partenaire Pretty Lovely Cake),

et repassées en doré au pinceau (peinture alimentaire).

eglise09b

 

J'avais aussi fait quelques fleurs en pâte à sucre.

 

eglise09c

 

Et voilà mon gâteau terminé...

eglise10

 

Voici l'étage du bas en coupe.

eglise10b

eglise11

 

 

J'espère que ce petit tuto vous aura plu.

Si vous le tentez, n'hésitez pas à m'envoyer une photo...

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une vision et un avant goût du paradis....
Répondre
A
mais quel travail !!! c'est juste sublime !!! <br /> <br /> organiser la fête, de a à z, c'est génial !!!!<br /> <br /> je file voir comment faire du pastillage
Répondre
D
Nous entrons tous en communion avec toi devant ce somptueux édifice...
Répondre
I
C'est juste magnifique ! Je suis très impressionnée ! Bravo mille fois
Répondre
M
C'est tout simplement magnifique, bravo !!! Bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 763
Publicité