750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
9 février 2015

Entremets exotique : mangue - banane - passion

Invitée chez des amis, je devais apporter le dessert.

J'ai décidé de réaliser un entremets exotique,

aux saveurs de mangue, banane et fruits de la passion.

 

exot00

 

 

J'ai fait un mix de plusieurs recettes :

 

Croustillant chocolat :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 60 g de crêpes dentelles

 

Préparation :

- Faire fondre le chocolat au lait.

- Ajouter les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger.

- Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau, sur un diamètre d'environ 20 cm.

- Laisser prendre au frigo.

exot01

 

 

Moelleux à la banane : (recette Florilège gourmand)

  • 100 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre en poudre
  • 85 g d'oeufs entiers (environ 2 oeufs)
  • 100 g de poudre d'amande
  • 8 g de maïzéna
  • 40 g de crème liquide entière
  • 60 g de banane en rondelle (environ 1 banane)

 

Préparation :

- Préchauffer le four à 170°C.

- Monter le beurre préalablement ramolli avec le sucre en poudre.

- Ajouter les oeufs tempérés et fouetter 2 min. Incorporer la poudre d'amande, la maïzéna et la crème.

- Dresser environ 1 cm de la pâte obtenue dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Incruster les rondelles de banane.

 

exot02

 

 

- Mettre au four pendant 20 à 25 min. Le biscuit doit rester moelleux.

- Laisser refroidir complètement, démouler et poser sur le fond au chocolat.

exot04

 

 

Rem : Ici, j'ai préparé une mousse aux fruits de la passion. A refaire, je ferais d'abord le crémeux vanille à cette étape, beaucoup plus difficile à étaler...

 

Mousse aux fruits de la passion : "Confessions d'une accroc à la cuisine"

  • 1,25 kg de fruits de la passion
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 125 g de sucre en poudre
  • 5 feuilles de gélatine (de 2 g chacune)

 

Préparation :

- Couper les fruits de la passion en 2. Avec une cuillère, retirer la pulpe avec les graines. Passer au chinois pour éliminer les grains.

- Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

- Faire chauffer le jus de fruits de la passion avec le sucre dans une casserole. Laisser bouillir quelques minutes (le jus va caraméliser et épaissir légèrement).

- Ajouter la gélatine. Bien mélanger.

- Monter la crème en chantilly. L'incorporer délicatement à la purée de fruits.

- Verser dans le cercle et bloquer au frigo le temps que la mousse fige.

 

exot05

 

 

La brunoise de fruits :

  • 1/2 mangue
  • 1 banane

 

Préparation :

- Couper les fruits en petits dés.

- Les déposer sur le mousse prise.

Rem : mon mari étant allergique aux fruits crus, j'ai laissé une zone sans fruits, juste pour lui ;)

 

exot06

 

 

Le crémeux à la vanille :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  • 25 cl de crème liquide
  • 6,25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à café de vanille liquide
  • 3 feuilles de gélatine (de 2 g chacune)

 

Préparation :

- Mettre la gélatine dans un grand volume d'eau froide.

- Couper la gousse de vanille en 2. Mettre les graines et la gousse dans une casserole avec le lait et la vanille liquide.

- Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Porter le lait à ébullition. Quand il bout, verser doucement sur le mélange aux oeufs en fouettant vivement. Remettre sur feu doux et laisser épaissir doucement sans cesser de remuer (comme pour une crème anglaise). Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu.

- Ajouter alors la gélatine égouttée. Mélanger.

- Monter la crème en chantilly. L'ajouter au crémeux vanille.

- Agrandir le cercle à entremet et verser la mousse autour de l'entremet et dessus. Bien lisser.

- Laisser prendre au frigo.

 

 

Miroir à la mangue :

  • 300 g de mangue
  • 40 g de sucre glace (en mettre peut-être un peu plus)
  • 3 feuilles de gélatine (de 2 g chacune)

 

Préparation :

- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

- Découper la mangue en morceaux. La mixer.

- Faire chauffer la purée de mangue avec le sucre glace. Ajouter la gélatine hors du feu.

- Mélanger et laisser refroidir un peu.

- Couler sur l'entremet et bien répartir le miroir en inclinant le plat.

 

Décorer selon vos envies. Ici, j'ai fait une dentelle de chocolat tout autour, et j'ai décoré le dessus de bâtonnets de chocolat, de framboises et de morceaux de fruits découpés à l'emporte-pièce.

 

exot07

 

 

Verdict : un entremets très parfumé et pas très sucré

qui a été bien apprécié par mes amis...

 

Bonne journée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci beaucoup pour les explications<br /> <br /> je pense que je fais faire une génoise noix de coco et mettre des morceaux de kiwis avec la manque.<br /> <br /> Je vais surement le faire pour demain pour un anniversaire, comment puis-je vous envoyé la photo?
Répondre
H
Bonjour, <br /> <br /> N'étant pas fan des bananes par quoi puis-je les remplacer?<br /> <br /> Vous faite fondre juste le chocolat ou vous rajouter quelle que chose pour le contour?<br /> <br /> Merci j'ai hâte de le tester
Répondre
K
magnifique !! et la décoration de ce dessert est vraiment soignée !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
V
Ton entremet est magnifique, digne d'être dans une vitrine de pâtisserie !
Répondre
N
Hé bien moi aussi je t'invite à manger su tu me ramènes un dessert comme celui-là ;-)
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité