750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
7 février 2015

Recette des macarons selon Christophe Felder

Vous avez été plusieurs à me demander la recette de mes macarons.

Comme je le dis à chaque fois, j'utilise la recette de Christophe Felder,

à la meringue italienne.

 

Voici en images la façon dont je procède.

 

Ingrédients :

  • 2 x 75 g de blancs d'oeufs (séparés au-moins 3 jours avant)
  • 400 g de tant pour tant (200 g de sucre glace + 200 g de poudre d'amande)
  • 200 g de sucre semoule
  • 5 cl d'eau

Rem : je pèse mes blancs d'oeufs, et je fais cette recette en fonction du poids de mes blancs d'oeufs).

 

Préparation :

- Peser les blancs. Mettre la même quantité dans le bol du robot et dans une coupelle (selon la recette originale, 75 g de blancs d'oeufs dans le bol du robot, 75 g de blancs d'oeufs dans la coupelle).

 

Mac01

 

- Mettre le tant pour tant dans le bol du robot. Le mixer.

Mac02

 

- Perser le sucre. Le mettre dans une casserole.

Mac03

 

- Verser l'eau sur le sucre.

Mac04

 

- Tamiser le tant pour tant (ici, j'utilise un bouchon grillagé de poêle).

Mac05

 

On obtient ceci :

Mac06

 

- Commencer à monter les blancs en neige (en commençant à vitesse lente, et en accélérant au fur et à mesure).

Mac07

 

- Dans le même temps, faire chauffer le sirop de sucre.

Mac08

 

- Quand les blancs sont bien montés et que le sirop atteint 118°C, verser doucement le sirop sur les blancs, le long de la cuve pour éviter les projections de sucre sur les blancs. Continuer de battre jusqu'à refroidissement de la meringue.

Mac09

 

- Pendant ce temps, verser les blancs d'oeufs restants (non montés) dans le tant pour tant.

Mac10

 

- Mélanger. On obtient une pâte d'amande.

Mac11

 

- Quand la meringue est refroidie, arrêter le batteur. On obtient un joli bec d'oiseau.

Mac12

 

- Mélanger en 2 ou 3 fois la meringue avec la pâte d'amande obtenue précédemment.

Mac13

 

Rem : si on ne veut qu'une seule couleur de macaron, on peut mettre le colorant à ce moment-là. Moi, je voulais plusieurs couleurs, j'ai mis mon colorant après.

Utiliser de préférence des colorants en poudre ou en gel. Les colorants liquides sont moins puissants et changent un peu la composition de la pâte...

Mac14

 

J'ai séparé la pâte obtenue en 3 et j'ai teinté chaque partie avec un colorant différent.

L'important est de ne pas trop mélanger (pour que les macarons ne s'étalent pas à la cuisson), mais suffisamment pour effacer la petite pointe que les macarons garderaient si la pâte était trop ferme. La pâte doit faire un ruban.

 

J'ai une plaque en silicone avec les ronds dessinés dessus, qui me sert de gabarit, mais vous pouvez en trouver sur le net en dessin. Je pose dessus une feuille de papier sulfurisé (important car les macarons ne se décollent pas bien des feuilles de silicone).

Mac15

Il ne reste plus qu'à dresser vos macarons avec une douille de 0,8 cm ou 1 cm.

Mac16

 

Ici, je m'étais amusée à faire quelques formes...

Mac17

 

- Enfourner dans un four préchauffé sur 2 plaques superposées (pour que la collerette se développe).

Pour mon four, je mets chaleur tournante à 140°C pendant 17 min, mais ça dépend vraiment des fours...

 

- A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de décoller les macarons.

 

Les coques se conservent environ 1 semaine, elles se congèlent aussi très bien, vides ou remplies de ganache...

 

J'espère que cette recette en images vous aura aidé.

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
va vraiment falloir que j'investisse dans un robot (<br /> <br /> ça donne TELLEMENt ENVIE!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous c'est superbe
Répondre
P
J'aime les macarons merci pour le déroulé de la recette....
Répondre
L
merci pour le partage! à essayer
Répondre
D
Selon toute vraisemblance une vraie pépite gourmande que cette recette...douce nuit
Répondre
S
Les jaunes qui restent sont parfaits pour faire des glaces !! ;-) <br /> <br /> Pas bête ton truc du couvercle de poêle pour tamiser, je vais y penser la prochaine fois. Et surtout, je testerai ta recette !
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité