750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
26 janvier 2015

Galette au praliné

Les collègues de mon mari lui ont demandé subrepticement

si par hasard je ne ferais une petite galette cette année... ;)

 

Hi hi... toujours prête à faire de la pâtisserie...

 

J'ai fait 2 galettes, une à la frangipane,

la recette de Philippe Conticini que j'avais déjà réalisée (ici).

 

Quelques collègues n'appréciant pas la frangipane,

j'ai décidé d'en faire une au praliné.

 

galettePral01

 

J'ai repris la recette de 750 g, que j'ai un tout petit peu modifiée.

 

Ingrédients :

  • 2 x 250 g de pâte feuilletée (maison pour moi)

Crème d'amande :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 100 g d'amande en poudre
  • 2 oeufs
  • 100 g de pâte de praliné (maison pour moi : recette ici)
  • 1 oeuf pour la dorure
  • un peu d'eau et de sucre pour le glaçage

 

Préparation :

- Réaliser la pâte de praliné (voir la recette)

Préparer la crème pralinée :

- Crémer le beurre et le sucre.

- Ajouter les oeufs et la poudre d'amande, puis la pâte de praliné.

- Mélanger pour homogénéiser le tout sans incorporer trop d'air.

- Réserver au frais dans une poche à douille (sans douille).

 

Préparation de la galette :

- Abaisser et détailler 2 disques de pâte feuilletée de 24 à 26 cm de diamètre.

- Dresser la crème pralinée en formant un escargot en partant du centre jusqu'à 3 cm des bords.

- Déposer délicatement le 2e disque. Souder les bords, puis les chiqueter.

- Réserver au réfrigérateur au minimum 30 min (moi je l'ai faite la veille au soir, pour la cuire le matin).

- Préchauffer le four à 180°C.

- Badigeonner la galette à l'oeuf battu. Strier la galette. 

- Enfourner pour environ 35 min.

- A la sortie du four, badigeonner immédiatement d'un sirop de sucre.

 

galettePral02

 

 

Verdict : une galette qui apparemment a été vraiment très appréciée...

les collègues ont tous demandé la recette :D

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sûr qu'avec ta galette tu seras la reine...Bisous et bon mercredi
Répondre
P
humm, cette version est parfaitement a mes goût! et avec un praliné maison c'est d'autant plus exquis! bonne soirée
Répondre
D
faudra tester l'année prochaine. Miam
Répondre
L
oh la la!!!!! j'aurais bien voulu faire partie de ceux qui n'aiment pas la frangipane même si en fait j'aime mais j'aime aussi trop le praliné :o
Répondre
S
ben voyons bande de ptit malins!!!!ils ont de la chance ceux là!!! bisous
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité