750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
19 janvier 2015

Macarons au praliné maison

J'avais fait du praliné maison (recette ici),

et j'avais très envie d'en parfumer mes macarons.

Après une recherche sur le net, j'ai sélectionné 2 recettes :

une à la ganache montée de Mercotte, et une de Philo au fourneaux.

 

Ne sachant pas laquelle choisir... eh bien j'ai fait les 2 ! ;)

 

Pour les coques, j'ai repris la recette de Christophe Felder, à la meringue italienne.

 

Macarons à la ganache montée de Mercotte :

MacPral01

 

Ingrédients :

  • 50 g de chocolat au lait
  • 40 g de praliné maison (recette ici)
  • 55 + 130 g de crème liquide entière
  • 5 g de miel

 

Préparation :

- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le praliné.

- Parallèlement, porter à ébullition 55 g de crème avec le miel.

- Verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois. Bien mélanger.

- Ajouter les 130 g de crème froide. Lisser.

- Filmer et réserver au-moins 3 heures au réfrigérateur, ou mieux, une nuit.

- Monter ensuite la ganache comme une crème chantilly onctueuse. Garnir les macarons.

 

MacPral02

 

Verdict : j'avais peur que ces macarons ne sentent pas assez le praliné...

Je me suis trompée., ils étaient délicatement parfumés...

Quant à la texture... on a l'impression de croquer dans un nuage... Une merveille !

Seul bémol : ces macarons ne se conservent pas très longtemps...

Je dirais 24 à 48 h max au frigo...

 

  

 

Macarons au praliné de Philo aux fourneaux

 

MacPral04

 

Ingrédients : (pour 16 macarons)

  • 80 g de praliné maison
  • 25 g de chocolat au lait
  • 7,5 g de beurre

 

Préparation :

- Faire fondre le chocolat.

- Ajouter le beurre, puis le praliné. Mélanger.

- Laisser prendre au frais avant de garnir les coques.

 

Rem : ici, j'ai parsemé les coques d'éclats de noisettes.

 

 

MacPral05

 

Verdict : un arôme puissant de praliné,

qui ravira les inconditionnels (dont je suis...)

La texture est moins aérienne que ceux de Mercotte,

mais nous nous sommes bien régalés également...

et ils ont le mérite de se conserver plus longtemps...

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Toujours aussi appétissants tes macarons et en plus c'est un régal pour les yeux
Répondre
C
Hhhuuuummm, ça fait longtemps maintenant que je n'ai pas mangé de macarons tien!! Tu me donnes fortement envie ^^ Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
hum je viendrai bien chez toi bizzz
Répondre
T
Ils sont très beaux!
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Oh, ils sont trop mignons, miam, miam ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité