750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
15 juin 2014

Pièce montée pour communion

Il y a très longtemps que j'avais envie de réaliser une pièce montée en choux,

mais je n'avais jamais osé me lancer...

 

La communion de mon neveu m'a fourni cette occasion...

Comme j'avais réalisé le gâteau communion (ici),

je savais que j'aurais au-moins quelque chose de présentable

à apporter à table ! :p

 

Je pouvais donc me lancer dans la réalisation de la pièce montée avec moins de stress...

 

Je me suis énormément inspirée de celle de "La cuisine & Caro".

Voici donc ma pièce montée...

CommPiece01

 

 

Et voici comment j'ai procédé :

 

J'ai tout d'abord réalisé un patron en carton de mon église, pour calculer les dimensions.

L'église mesure 15 cm de largeur, sur 21 cm de longueur,

et 18 cm de hauteur (sans le clocher).

 

 

La nougatine

 

3 jours avant (jeudi) j'ai réalisé la nougatine. J'ai repris la recette du blog "La cuisine & Caro".

Ingrédients :

  • 900 g de sucre
  • 265 g d'eau
  • 450 g de glucose
  • 450 d'amandes concassées (j'en ai mis 320 g et j'ai complété avec des noisettes concassées)
  • 75 g de beurre

 

Préparation :

- Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite.

- Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler.

J'ai posé sur la nougatine les différents patrons en papier sulfurisé de mon église, et j'ai découpé avec un couteau.

(J'ai ensuite décoré au glaçage royal).

 

CommPiece04

 

Rem : si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

NB : A refaire, je ferais ma nougatine en 2 fois. La quantité donnée permet d'étaler sur 2 plaques à patisserie, largement. Je n'ai pas assez étalé sur ma 1ère plaque, et la nougatine était un peu épaisse. Cela dit, moi qui en général n'aime pas la nougatine, je me suis régalée avec celle-ci ! :D

 

J'ai ensuite placé mes morceaux de nougatine dans une boîte métallique, avec du papier sulfurisé entre chaque couche.

 

La pâte à choux

 

La veille (samedi), j'ai réalisé mes choux. (recette de "La cuisine & Caro")

Ingrédients : (j'ai obtenu 80 petits choux environ)

  • 125 ml d'eau
  • 125 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café de sucre
  • 115 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 6 oeufs

 

Préparation :

- Porter à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre.

- Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. Bien dessécher la pâte 2 min environ.

- Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la pâte, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

- Les faire cuire à four préchauffé à 210°C, 20 min environ (surveiller la cuisson). J'ai ensuite éteint le four et ouvert la porte et j'ai laissé les choux 5 min, avant de les sortir.

 

CommPiece05

CommPiece06

 

 

Crème pâtissière à la vanille

 

Ingrédients : (recette de Marie-Ambre du blog "Desserts-créations") (J'ai garni 25 choux avec cette recette).

  • 1/2 l de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzéna
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation :

- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

- Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et la maïzéna. Remuer.

- Verser le lait chaud sur l'appareil, mélanger et remettre à feu doux, en mélangeant sans arrêt, jusqu'à épaississement.

- Réserver au frigo.

 

 

 

Crème au chocolat

 

Ingrédients : (j'ai garni une 30aine de choux)

  • 1/2 l de lait
  • 125 g de chocolat dessert
  • 50 g de beurre
  • 37,5 g de farine
  • 2,5 c à soupe de sucre

 

Préparation :

- Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter la farine.

- Petit à petit, verser le lait tiède et sucré.

- Bien mélanger et porter à ébullition en tournant constamment. Laisser bouillir 3 à 4 min.

- Réserver au frigo.

 

MONTAGE

 

 

Le jour (dimanche), garnir les choux avec les crèmes. Bien les remplir.

 

le caramel d'assemblage

 

Ingrédients : (recette de "La cuisine et Caro")

  • 200 g de glucose
  • 200 g d'eau
  • 400 g de sucre

 

 

Préparation :

 

- Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C.

 

- Tremper les choux et la nougatine et les placer aussitôt.

Rem 1 : On peut réchauffer le caramel plusieurs fois pour le montage, mais pas indéfiniment... Ici, j'ai réussi à tout monter avec cette seule casserole de caramel. 

 

Rem 2 : j'ai appliqué les conseils de sécurité de Cécile CC. J'ai placé un saladier rempli d'eau fraîche à côté de la pièce montée, pour pouvoir y tremper les doigts en cas de brûlure... Laisser longtemps, pour que la brûlure ne se propage pas en profondeur ; tant pis si on perd du temps ! Grâce à ce conseil, j'ai évité une jolie cloque sur le doigt...  

 

Pour le montage, j'ai recouvert mon gabarit carton de l'église de papier aluminium que j'ai huilé. J'ai monté un mur avec les choux, puis j'ai décollé délicatement le carton. J'ai procédé de la même façon pour le 2e mur, mais le caramel commençait à figer et le mur s'est effondré quand j'ai voulu décoller... D'où un mur beaucoup plus joli que l'autre... :p

J'ai placé les façades en nougatines et j'ai collé les choux contre. J'ai rempli l'intérieur de l'église. J'ai utilisé une 60aine de choux au total.

J'ai ensuite collé le toit, puis le clocher.

 

CommPiece02

CommPiece03

 

Mon église était un peu de travers, mais elle a tenu bon jusqu'au moment de la déguster,

et elle était très bonne.

Pour une 1ère fois, je suis assez contente du résultat...

 

Bonne journée !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Franchement magnifique! C'est un défi que j'aimerai relevé un jour, j'attends l'occasion! En tous cas je ne manquerai pas de passer par ici pour suivre tes recettes! Merci! ;)
Répondre
C
wahou quel travail!
Répondre
B
Superbe ton église Lilou! C'était un travail de titan,! Jamais je n'aurais osé!<br /> <br /> j'ai bien pris le temps de tout lire et au fuir et à mesure, je me disais que ce n'était pas pour moi; j'aurais tout jeté lorsque le mur s'est écroulé! Tu as eu beaucoup de patience!<br /> <br /> Bravo;)
Répondre
S
elle est juste superbe ta pièce montée, quel travail ! Gros bisous
Répondre
N
Coucou<br /> <br /> Comment tu vas dans ta cuisine? <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle patience wouhaaaa je suis bleufer je te félicite un grand bravoooooooo<br /> <br /> Je viens te souhaite une douce journée <br /> <br /> Bisous du mefcredi
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité