750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
18 février 2014

Cupcakes singes

Bon, ils ont été appelés "nounours", "cochons"...

mais c'était bien des petits singes que j'ai voulu réaliser... :p

 

singe00

 

J'ai repris la recette de Virigine, du blog "Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?",

qu'elle avait utilisée pour ses cupcakes chauve-souris...

Mais bon, Halloween étant loin, j'ai modifié un petit peu l'apparence,

d'après une idée vue sur pinterest...

 

Pour 6 muffins (j'en ai fait 5 avec ces proportions)

 

Ingrédients pour les cupcakes :

  • 50 g de cassonade
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 blancs d'oeufs
  • 50 g de farine
  • 20 g de poudre d'amande
  • 1 c à café de 4 épices (pas mis)

Préparation :

- Préchauffer le four à 170°C.

- Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amande.

- Ajouter le chocolat fondu (que j'ai fait fondre au bain-marie avec 15 g de crème fraîche et 15 g de beurre) et les blancs d'oeufs légèrement fouettés à la fourchette. Bien mélanger.

- Verser la prépartion dans des moules à muffins au 2/3.

- Enfourner 20 à 25 min. Laisser refroidir.

 

singe01

 

 

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 60 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 110 g de farine
  • 1 oeuf
  • 15 g de cacao (pas mis car je voulais une couleur claire)
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 c à café de cannelle

 

Préparation :

- Mettre tous les ingrédients dans un saladier et malaxer avec les doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte (ajouter un peu de farine si nécessaire).

- Filmer la pâte et la placer au frais 30 min environ.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Sortir la pâte et l'étaler sur un plan de travail bien fariné.

- Découper des ronds avec un emporte-pièce, pour le museau, en couper certains en 2 pour les oreilles.

- Enfourner pendant 12 min environ. (Un peu moins car mes ronds étaient petits : 8 - 9 min pour moi).

- Laisser refroidir.

 

singe02

 

 

Procéder ensuite au montage :

- Recouvrir les muffins de nutella. Déposer le "nez" et les "oreilles".

singe03

 

- Parsemer de vermicelle au chocolat.

- Ajouter 2 petits ronds de pâte d'amande blanche pour les yeux.

- A l'aide d'une poche à douille, dessiner avec du chocolat les pupilles, les narines et la bouche.

 

singe04

 

Les enfants ont trouvé bien aimé ces petits cupcakes,

et ils n'osaient pas les manger... au début :)

 

 

Avec cette recette, je participe au concours

du très joli blog "ça ne sent pas un peu le brûlé ?"

pour ses 6 mois d'existence.

Virginie

 

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Surtout n'arrêtes jamais tes " singeries " c'est trop gourmand....
Répondre
S
Trop chou!
Répondre
B
Merci ma chère Lilou; pas évident la danseuse; j'ai été obligée de couper le goulot d'une bouteille en plastique pour la faire entrer dedans le temps que son tutu sèche et en voulant la placer sur le gâteau je lui ai brisé son tutu qu'il a fallu recommencer en toute dernière minute!<br /> <br /> Bises et bonne journée. Vous avez de la chance: soleil prévu pour toute la semaine. Ici ce sera mitigé avec un temps nettement moins chaud qu'hier!
Répondre
J
Dès que j'ai vu ta photo j'ai tout de suite pensé à des singes! ils sont très ressemblant je trouve
Répondre
V
quelle belle imagination gourmande
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 808
Publicité