750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
17 janvier 2014

Brioche torsadée

C'est chez Christelle, du blog "Voyage Culinaire",

que j'ai vu cette brioche, qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil...

Il fallait que je la réalise à mon tour...

 

brioche11

 

Ingrédients :

  • 200 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture :

  • nutella
  • confiture sans morceaux (à l'abricot pour moi)

Préparation :

- Mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte (1h10 pour moi).

- Lorsque la pâte est prête, sortir le pâton et le déposer sur une feuille de papier sulfurisé (cela facilitera le pliage par la suite).

- Etaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur.

brioche01

 

- Etaler du nutella sur la surface.

brioche02

 

- Plier la pâte selon les photos suivantes :

briochea

- Retourner le pâton de façon à avoir la couture en-dessous. Etaler à nouveau délicatement, en un rectangle d'1 cm d'épaisseur.

- A l'aide d'une roulette à pizza (ou d'un couteau) découper des bandes de 2 cm d'épaisseur.

brioche07

 

- Prendre chaque bande une à une, la torsader, et la placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

- Placer ainsi toutes les torsades les unes à côté des autres.

- Recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 30 min.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Enfourner et laisser cuire 15 min environ. Sortir la plaque et laisser refroidir 10 min.

brioche08

 

- Déposer une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur la brioche et retourner celle-ci.

- Tartiner la brioche de confiture en prenant soin de bien boucher les creux (la confiture va jouer le rôle de "colle" en refroidissant).

brioche09

 

- Rouler l'ensemble à l'aide du papier cuisson, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de vide et l'enrouler ensuite dans un film alimentaire (en ne serrant pas trop pour que la brioche reste moelleuse).

brioche10

 

- Une fois refroidie, ôter le film alimentaire, et dégustez...

 

brioche12

 

 

brioche13

 

Verdict : j'ai beaucoup apprécié cette brioche,

la confiture apportant à mon goût un petit plus.

Mes hommes ont beaucoup moins aimé, car pas fan de confiture...

 

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Adorable torsade gourmande....
Répondre
L
sacré boulot pour réaliser cette brioche!! au final, c'est très réussi et ça donne envie ;)
Répondre
A
une brioche assez longue à réaliser.. mais le visuel est sympa
Répondre
M
Belle réalisation! On en mangerait!
Répondre
N
Jolie et méga gourmande cette brioche, miam !! Bon dimanche et bonne année, bises
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité