750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
7 août 2013

Cupcakes Mickey

Toujours pour l'anniversaire d'Eléonore,

pour compléter le gâteau batterie,

j'ai aussi réalisé des cupcakes "Mickey".

 

Les voici :

Mickey10

 

et, petite surprise quand on les coupe...

la tête de Mickey apparaît...

Mickey13

 

J'ai trouvé cette idée sur le site "How to cook that".

J'ai repris sa recette, avec quelques aménagements pour les proportions "françaises".

 

Ingrédients : (pour 16 cupcakes)

     Pour le brownies

  • 110 g de beurre
  • 140 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 70 g de cacao non sucré
  • 1 c à café de levure
  • 1 c à café de vanille liquide

      Pour le cupcakes vanille

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 300 g de sucre
  • 320 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 240 ml de lait
  • 1 c à café de vanille liquide

 

Préparation :

Préparer le brownies :

- Préchauffer le four à 180°C.

- Faire fondre le beurre. Laisser refroidir et ajouter le sucre et les oeufs. Bien mélanger.

- Ajouter le reste des ingrédients jusqu'à consistance homogène.

- Verser dans un moule d'environ 17 cm x 13 cm.

- Cuire pendant 20 à 30 min (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

- Laisser refroidir puis émietter le gâteau.

 

Mickey01

Préparer la pâte vanillée :

- Placer le beurre et les ingrédients secs dans le bol d'un batteur électrique et fouetter jusqu'à ce que le mélange ressemble à une fine chapelure.

- Placer les ingrédients humides dans un autre bol. Fouetter avec une fourchette et bien mélanger.

- Ajouter la moitié du mélange humide dans la "chapelure" et battre pendant 30 secondes, à vitesse lente.

- Ajouter le reste du mélange humide et mélanger encore 30 secondes (ne pas trop mélanger).

 

Mickey02

- Mélanger un peu de pâte vanillée au brownies émietté (j'ai mis 2 x 6 cl de pâte).

- Ajouter de l'eau (1 x 6 cl).

 

Mickey03

- Mélanger. On doit obtenir une boule maléable. Si c'est trop sec, ajouter un peu de pâte et un peu d'eau.

 

Mickey04

- Garnir un moule à muffins de caissettes en papier.

- Mettre environ 1 c à soupe de pâte vanillée au fond.

- Avec la pâte chocolatée, faire des boules d'environ 12 g. Les placer au milieu.

 

Mickey05

- Former ensuite une couronne avec environ 22 g de pâte chocolatée.

Mickey06

- Poser la couronne sur la boule précédente (pour faire les "oreilles").

Mickey07

- Recouvrir le tout de pâte vanillée.

Mickey08

- Enfourner à four chaud à 180°C, pendant 15 minutes environ.

Mickey09

- Laisser refroidir avant de démouler.

- Décorer selon votre envie... 

Ici, j'ai reproduit la tête de Mickey en pâte d'amande et je l'ai simplement posée par-dessus. J'avais aussi fait un petit modelage de Mickey en pâte à sucre, pour "présenter" les cupcakes...

Mickey11

Mickey14

Mickey12

 

Ces petits cupcakes ont été bien appréciés,

et la tête "cachée" a beaucoup impressionné... :)

 

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
magnifique
Répondre
A
Superbe ensemble! Tu as exploité le thème à fond, j'adore!
Répondre
A
C'est sûr que Eléonore a du apprécier.<br /> <br /> Quant à moi j'ai trouvé ça super le Mickey à l'intérieur du cupcake !!!!
Répondre
G
Trop beau!!! Et la surprise caché est juste génial! Bravo encore une fois
Répondre
B
Merci pour ton com. Lilou;<br /> <br /> bon week-end également
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité