750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
10 janvier 2013

Galette des Rois selon Philippe Conticini

C'est en voyant la superbe galette réalisée

par ma copinaute Isis, du blog "Sucrés Délices",

que j'ai eu envie de réaliser moi-aussi ce beau dessert...

 

Par contre, je n'ai pas réalisé la pâte feuilletée.

(Mon homme m'a demandé de lui faire une galette pour ses collègues

le soir pour le lendemain... pas le temps de me lancer dans cette préparation...)

Galette01

 

Ingrédients :

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 40 g de rhum (je n'ai mis que 2 c à soupe)
  • 1 pincée de sel

 

  • Crème d'amande :
  • 75 g de beurre
  • 75 g de poudre d'amande
  • 75 g de sucre glace
  • 1,5 oeuf (environ 75 g)

 

  • Crème pâtissière :
  • 125 g de lait 1/2 écrémé
  • 12 g de farine
  • 10 g de sucre semoule
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 gousse de vanille

 

Préparation :

  • Préparer la crème pâtissière

- Faire infuser la gousse de vanille fendue en 2 et grattée dans le lait porté à ébullition puis retirer du feu. Laisser infuser environ 15 min.

- Dans un salaldier, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre semoule. Ajouter ensuite la farine. Bien mélanger.

- Verser ensuite le lait chaud (débarrassé de la gousse de vanille), et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.

- Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et laisser au frais 1h environ.

 

  • Préparer la crème d'amande

- Mélanger au robot (avec la feuille) le beurre pommade très mou et le sucre glace.

- Ajouter la poudre d'amande et mélanger à nouveau.

- Une fois l'ensemble bien homogène, ajouter le 1er oeuf puis l'autre moitié. Bien mélanger.

 

  • La frangipane

- Mélanger au robot la crème d'amande et la crème pâtissière à vitesse lente.

- Ajouter le sel puis le rhum, peu à peu.

 

  • Montage

- Etaler un des disques de pâte feuilletée.

- Badigeonner le bord sur 1,5 cm d'oeuf battu.

- Garnir le centre de frangipane en s'arrêtant à 1,5 cm du bord maximum.

- Couvrir avec le 2e disque et appuyer légèrement avec les doigts sur le bord pour faire adhérer. Chiqueter les bords à l'aide du dos d'un couteau.

- Mettre au frais 30 min.

- Préchauffer le four à 180°C

 - Retourner la galette sur un papier sulfurisé, dorer au jaune d'oeuf puis faire des dessins avec le dos d'un couteau (en perçant à quelques endroits pour que la vapeur s'échappe).

- Enfourner 30 à 35 min.

- Sortir la galette et saupoudrer de sucre glace.

- Enfourner de nouveau ) 250°C 2 - 3 min, de manière à glacer la galette.

Galette02

Verdict : la galette a été dévorée en quelques minutes...

Apparemment, elle a été bien appréciée... :)

 

Comme j'avais très envie de la goûter, j'en ai refait une...

 

La voici en coupe :

Galette03

Huuummm... très bonne... :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle dimension pour la pâte feuilletée ? Mervi
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité