750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
3 janvier 2013

Bûche Vanille - chocolat - praliné croustillant

Pour Noël, j'avais aussi réalisé 2 bûches vanille - chocolat et croustillant praliné.

J'en ai en fait réalisé une grande de 40 cm, que j'ai coupée en 2 et décorées différemment.

 

Pour la 1ère, je me suis inspirée de la bûche Dalloyauavec une dentelle de chocolat blanc.

BucheVan01

La seconde a été décorée selon ma fantaisie du moment :

BucheVan04

Pour une bûche de 40 cm de longueur et 8 cm de diamètre

(Merci à mon mari qui m'a bricolé un moule à bûche en urgence,

ma gouttière à bûche commandée pourtant 15 jours avant Noël n'étant pas arrivé à temps !!! )

 

Insert au chocolat :

  • 200 g de chocolat au lait
  • 40 cl de crème liquide entière

Mettre la crème liquide au frais.Pendant ce temps, faire fondre doucement le chocolat au lait.

- Monter la crème en chantilly.

- L'incorporer délicatement au chocolat.

- Verser dans un moule plus petit que celui de la bûche finale et bloquer au congélateur.

 

Croustillant au praliné :

  • 100 g de chocolat au lait (type Milka)
  • 110 g de praliné maison (recette ici) ou à défaut de pralinoise
  • 80 g de gavottes (crêpes dentelles) écrasées

- Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.

- Concasser grossièrement les gavottes.

- Mélanger le praliné au chocolat, puis ajouter les gavottes. Mélanger.

- Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, pour obtenir une pâte de 2 à 3 mm d'épaisseur et de la taille de la bûche. Laisser refroidir et cristalliser.

BucheVan02

 

Biscuit noisettes - cacao :

Comme mon four était trop petit, j'ai réalisé 2 biscuits de 20 cm de longueur.

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 20 g de cacao amer
  • 70 g de poudre de noisettes
  • 30 g de farine

- Préchauffer le four à 200°C.

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore.

- Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les jaunes d'oeufs, puis tout de suite la farine, le cacao et la poudre de noisettes.

- Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber. Finir de mélanger à la maryse.

- Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tracer les dimensions de la future bûche sur l'envers su papier sulfurisé).

- Mettre à cuire dans le four 8 minutes. Démouler à froid.

 

BucheVan03

 

Mousse à la vanille :

  • 1/4 l de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 c à café de vanille liquide
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème liquide entière

- Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

- Préparer la crème anglaise : mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. 

- Faire bouillir le lait avec la vanille. Le verser sur le mélange.

- Remettre sur feu doux et chauffer jusqu'à 85°C (ou jusqu'à ce que la crème nappe la spatule).

- Ajouter la gélatine. Laisser refroidir un bon moment, le temps que la crème commence à prendre.

- Battre la crème en chantilly. L'ajouter à la crème anglaise délicatement.

 

Montage :

- Verser la mousse à la vanille dans le moule à bûche.

- Ajouter l'insert au chocolat quand la mousse est assez ferme.

- Bloquer au congélateur.

- Recouvrir le biscuit de croustillant au praliné.

- Démouler quand la bûche est prise. La poser sur le biscuit.

- Découper ensuite le biscuit aux dimensions de la bûche.

- Décorer à votre convenance.

 

J'ai réalisé un nappage chocolat dessus :

  • 180 g d'eau
  • 220 g de sucre
  • 150 g de crème liquide
  • 30 g de cacao en poudre
  • 4 feuilles de gélatine

- Mettre la gélatine dans l'eau froide.

- Porter l'eau et le sucre à ébullition.

- Ajouter la crème et le cacao en poudre.

- Laisser cuire à feu doux 15 min.

- Retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie.

- Laisser épaissir et refroidir (je le mets environ 1h au frigo avant de m'en servir, voire plus). Napper la bûche de ce miroir. Laisser prendre au frais.

 

La voici en coupe :

BucheVan05

 

Rem : j'ai réalisé les flocons de neige à la main avec du chocolat blanc.

J'ai imprimé un modèle, puis posé un plastique transparent dessus et à la poche à douille, j'ai dessiné dessus mes flocons.

J'ai laissé cristaliser, puis décollé doucement...

Pour les étoiles, j'ai utilisé un emporte-pièce en métal chauffé sur le fond d'une casserole.

 

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. J'aimerais réaliser votre buche pour Noël cette année. Si j'ai bien tout compris toutes les doses écrites sont pour une bûche de 40 cm ? Sauf les INGRÉDIENTS pour le biscuit ? Ai je bien tout compris ? <br /> <br /> Merci
Répondre
A
Belle bûche avec sa dentelle. Si j'ai bien compris la dentelle est mise dans la gouttière, la bûche est mise au congélateur puis le biscuit est ajouté. Est -ce que ça marcherait si on congélait la bûche avec le biscuit et qu'on fasse la déco dentelle sur la bûche congelée? <br /> <br /> Par avance merci
Répondre
R
Merci de votre réponse. La recette est donc pour une bûche de 40 cm ?
Répondre
R
Bonjour , tout d'abord merci pour la recette. Est ce que cette bûche peut etre faite 1 semaine a l'avance et mise au congèle et la sortir que le jour même ? peut elle être mangé glacé ? Merci.
Répondre
V
Bonsoir, j'ai réalisé pour Noel votre recette de bûche vanille chocolat praliné mais je n'ai pas réussi le nappage miroir final, il n'a pas accroché sur la bûche car il était trop liquide ? Est ce qu'il fallait le laisser prendre au frais ? Je l'ai laissé refroidir à température ambiante un peu plus d'une demi heure.....
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 836
Publicité