750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 novembre 2012

Boîte ronde en chocolat

Noël approche, et ses cadeaux gourmands aussi...

 

J'aime beaucoup réaliser des boîtes comestibles.

C'est écologique, et quel plaisir de dévorer la boîte quand le contenu est avalé...

J'avais déjà réalisé des boîtes en meringueou des boîtes en chocolat (ici et ),

mais jamais de boîtes rondes...

 

J'ai remédié à ce manque...

Voici ma boîte ronde en chocolat.

BoiteRde08

 

Pour la réaliser, j'ai utilisé environ 200 g de chocolat noir (à 50%).

 

Elle mesure environ 10 cm de diamètre, sur 5 cm de hauteur.  

 

J'ai choisi un petit bocal qui m'a servi de gabarit.    

Tracer 2 cercles sur une feuille de papier sulfurisé, l'un du diamètre du bocal, l'autre légèrement supérieur (de 1 cm) et un rectangle de 5 cm de hauteur et de la circonférence du bocal.  

Tempérer le chocolat (le chauffer à 45 - 50°C, le faire redescendre à 28°C et le rechauffer à 30°C). 

Tracer avec une poche à douille le contour du 1er cercle.

BoiteRde01

Tracer une rosace avec la poche à douille.

BoiteRde02

Faire de même avec le 2e cercle.

 

Tracer les contours du rectangle.

BoiteRde03

Faire des "vagues" à l'intérieur dans un sens...

BoiteRde04

... puis dans l'autre.

BoiteRde05

Vient le moment délicat... Il faut attendre un petit peu que le chocolat fige (pour qu'il ne coule pas), mais pas trop pour qu'il ne casse pas quand on le mettra autour du bocal...

 Enrouler le rectangle autour du bocal. Le maintenir avec des pinces à linge.

BoiteRde06

Rem : attention à prendre un bocal bien droit, sans rebord, sinon le "démoulage" sera impossible !

 

Laisser prendre au frais (éventuellement au frigo) 1 à 2 h.

Tirer sur le papier sulfurisé délicatement, puis le décoller du chocolat tout doucement.

 

On obtient ceci :

BoiteRde07

(J'ai fait 2 mini coques en chocolat qui serviront de poignée).

 

Coller ensuite le fond de la boîte avec le tour en mettant un peu de chocolat fondu au fond. Coller les 1/2 sphères ensemble, puis sur le couvercle, avec un peu de chocolat fondu.

BoiteRde09

Ne reste plus qu'à garnir cette boîte. Ici, avec des truffes maison (recette ici).

BoiteRde10

 

Avec cette boîte gourmande, je participe au concours 

"les cadeaux gourmands" de 1234 filles aux fourneaux

 

concours04

 

Attention, vous avez jusqu'à vendredi soir minuit pour participer à mon concours les "desserts de Noël".

ConcoursNoel

 

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Impressionnant ! Bravo !
Répondre
L
Merciii !
Répondre
C
Vraiment bravo !
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 562
Publicité