750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
17 novembre 2012

Mousses mignardises

Lou, du blog "Tentations sucrées... mais pas que" organise un petit concours pour le 1er anniversaire de son blog.

ImageLou

Le thème : réaliser un dessert sans sucre, pour diabétique. 

J'ai trouvé ce thème très intéressant et je me suis plongée 

dans quelques recettes possibles. 

 

J'ai finalement fait ces petites mousses, version mignardises 

(une recette adaptée de 1,2,3,4 filles aux fourneaux).

Mousse01

Des mousses de poires, framboises et chocolat, posées sur un petit sablé. 

Le principe est simple : 100 g de coulis de fruits, 10 cl de crème entière, 1 feuille de gélatine (ou 1/2 sachet d'agar-agar)

 

Voici ma recette dans le détail : 

Pour environ 18 mignardises :

 

Ingrédients pour la mousse de poire :

  • 1 poire bien mûre, Rochas pour moi (environ 100 g)
  • 4 cl d'eau
  • 1 c à café de vanille liquide
  • 1/2 c à café d'édulcorant liquide (si besoin)
  • 1 c à café d'alcool de poire (ou arôme)
  • 1 feuille de gélatine
  • 10 cl de crème liquide entière

 

Préparation :

- Couper la poire en morceaux.

- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

- Dans une casserole, mettre les dés de poire, l'eau, la vanille et l'édulcorant. Laisser cuire judqu'à ce que la poire soit tendre.

- Mixer et ajouter la feuille de gélatine essorée. Ajouter l'alcool de poire (ou arôme), bien mélanger.

- Laisser tiédir le mélange.

- Battre la crème en chantilly.

- L'ajouter au mélanger précédent. Verser dans les mini moules. 

MoussePoire

 

 

Ingrédients pour la mousse de framboises :

  • 100 g de framboises
  • 1 c à café de citron
  • 1 c à café d'édulcorant liquide
  • 1 feuille de gélatine
  • 10 cl de crème liquide entière

 

Préparation :

- Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

- Faire chauffer les framboises, l'édulcorant et le citron dans une casserole.

- Passer le tout au chinois. Ajouter la gélatine et bien mélanger.

- Monter la crème en chantilly. L'ajouter au mélange précédent et verser dans les mini moules.

MousseFramb

 

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

  • 50 g de chocolat noir (j'ai pris du Nestlé dessert à 55%, qui est un peu sucré. Pour un chocolat moins sucré, augmenter la quantité d'édulcorant)
  • 1/4 de sachet d'agar-agar (0,5 g)
  • 1 c à café d'édulcorant
  • 10 cl de crème liquide entière

 

 Préparation :

- Faire bouillir 2,5 cl de crème liquide avec l'agar-agar.

- Baisser le feu. Ajouter le chocolat et faire fondre doucement.

- Monter la crème en chantilly. L'incorporer au mélange précédent et verser dans les mini moules.

MousseChoc

Mettre les moules au congélateur pour 3 heures environ.

 

Pendant ce temps, préparer une pâte sablée (recette ici, mais je n'ai pas mis de sucre).

- Préchauffer le four à 180°C.

- Détailler la pâte en petits cercles.

- Poser une feuille de papier sulfurisé dessus, puis des haricots secs ou du riz, pour qu'elle ne gonfle pas.

- Faire cuire 15 à 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Mousse02

Déposer les mini-mousses sur les petits sablés.

Conserver au frais jusqu'à dégustation.

Mousse03

 

 

Verdict : des mousses vraiment délicieuses !

Je n'ai vraiment pas senti l'édulcorant (ce que je craignais au départ). 

Le sablé apporte un petit côté croustillant qui se marie à merveille avec les mousses. 

Une recette à faire et à re-faire !

 

Rem : j'ai voulu tester cette recette avec l'agar-agar (que je maîtrise très mal). La texture de la mousse au chocolat était parfaite. Celle des mousses de fruits pas satisfaisante, c'est pour cela que j'ai recommencé avec les feuilles de gélatine, beaucoup mieux cette fois-ci...

  

~~~~~~

 

 J'ai été taguée par la très gentille Sandrinette,

du blog "Sandrine dans tous ses états" :

 

5 choses que j'aime : 

- J'adore les voyages, découvrir de nouvelles cultures, différents modes de vie. 

- J'aime faire des modelages, en pâte à sucre, en porcelaine froide : créer quelque chose à partir de rien. Ca me détend... 

- J'aime les repas entre amis, improvisés ou prévus de longue date... 

- Aller faire du sport au club de gym, et surtout que les cours soient variés. 

- Me plonger dans un bon livre.

  

5 choses que je n'aime pas : 

- Ne pas passer à l'heure quand j'ai un rendez-vous, et les gens qui ne sont pas ponctuels en général... 

- Le shopping : c'est là que je me rends compte que les quelques kilos que j'ai à perdre ne sont toujours pas partis... :s 

- Les personnes qui promettent des tas de choses et ne tiennent jamais leurs promesses.

 - Les huîtres ! 

- Les gens qui râlent tout le temps...

 

 5 choses que j'aime ou pas en cuisine

 - J'adore créer des repas à thème quand je reçois.

 - J'aime découvrir de nouvelles saveurs, être surprise par un plat.

 - J'aime quand le gâteau (ou plat) que j'ai créé ressemble à ce que j'avais imaginé au départ (c'est rare !) lol !

 - Je déteste avoir une idée de recette, et qu'il me manque L'Ingrédient principal, et que bien sûr, tous les commerces sont fermés...

 - Je n'aime pas faire la cuisine au quotidien.

 

 

Pour mon petit concours, c'est par ici...

ConcoursNoel

 

 Bonne journée !    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 563 679
Publicité