750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
3 juin 2012

Nougat

Je cherchais une idée de gourmandises à offrir à ma maman,

pour la fête des mères.

Je voulais éviter les petits chocolats, car j'avais peur qu'ils fondent...

C'est en me promenant sur le blog d'Isis "Sucrés Délices",

que j'ai trouvé cette recette de nougat, idéale pour moi...

Nougat01

Voici sa recette, pour environ 500 g de nougats :

Ingrédients :

  • 80 g d'amandes
  • 80 g de noisettes
  • 50 g de pistaches non salées
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 250 g + 20 g de sucre de canne blond
  • 90 g de miel doux + 60 g de glucose (ou 150 g de miel)
  • 50 ml d'eau
  • 1 cc de vanille liquide
  • 2 feuilles azyme

 

Nougat02

 

Préparation :

- Placez sur une plaque à pâtisserie une feuille de papier sulfurisé et une feuille azyme par-dessus. 

- Torréfiez les amandes et les noisettes dans une poêle en les faisant griller à feu moyen pendant environ 5 min. Ajoutez les pistaches et poursuivez la cuisson 2 min supplémentaires. Laissez les fruits secs refroidir dans une assiette.

- Montez le blanc d'oeuf en neige en y ajoutant la pincée de sel. Commencez par battre doucement puis augmentez progressivement la vitesse. Lorsque le blanc commence à blanchir, ajoutez 20 g de sucre de canne pour le serrer.

- Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux, le sucre, le miel (ou miel + glucose) et l'eau, dans une casserole, jusqu'à 143° (conseil : prenez une grande casserole).

Remarque : respectez bien cette température pour que votre nougat ait la consistance qu'il faut (si vous ne montez pas assez en température, il sera très très mou et risque même de ne pas sécher... et au contraire si vous montez trop haut, votre nougat sera trop dur).

 

Nougat03

 

- Versez alors ce sirop en filet, sur le blanc monté en neige tout en continuant à battre à vitesse moyenne (attention aux projections). 

 - Ajoutez alors la vanille liquide.

- Continuez à battre quelques minutes supplémentaires.

- Ajoutez les fruits secs et mélangez à l'aide d'une spatule.

- Versez le nougat encore chaud sur la plaque. 

- Placez par-dessus, la seconde feuille azyme. Etaler avec un rouleau à pâtisserie pour aplanir et tasser le nougat. Puis placer des "poids" par-dessus (pour moi, des boîtes de sucre fin).

- Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant quelques heures (voire une nuit).

- Découpez votre nougat à votre idée. 

 

Nougat04

 

 

Merci Isis, pour cette recette délicieuse !http://r25.imgfast.net/users/2515/29/31/87/smiles/247136.gif 

 

J'en profite pour souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans 

avec une pivoine du jardin...

Nougat05

Très bonne journée à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 635
Publicité