750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
29 novembre 2011

Tutoriel de l'arbre...

Comme promis, voici le tutoriel de l'arbre que j'ai fait ce week-end...

Et vous allez voir qu'on peut se tromper,

sans trop d'incidences sur le résultat final...

arbre

C'est un tutti-frutti, dont vous trouverez la recette ici.

J'ai fait 1,5 fois la recette du biscuit de Savoie.

J'ai cuit le biscuit dans un moule carré de 25 cm de côté.

tutoArbre

J'ai préparé un gabarit en papier pour découper le biscuit.

03

J'ai découpé 2 disques de cette manière, puis j'ai coupé dans l'épaisseur

car mon biscuit de Savoie était assez épais.

J'obtiens ainsi 4 disques... 

4a

Et là je me dis : "Le gâteau va être beaucoup trop petit, ça ne va pas aller..."

Je place donc un disque au milieu sur mon plat de service et des chutes autour pour "agrandir" le cercle...

(Vous pourrez voir plus loin ce que ça donne).

Je mets une couche de crème pâtissière dessus.

04

Je place ensuite les fruits dessus. (Je fais toujours une petite part

uniquement de framboises pour mon mari... Il est gâté, hein ?) 

05

Je recouvre le tout de crème pâtissière...

06

Si vous avez un cercle à gâteau réglable, c'est bien utile...

Sinon, un morceau de rodhoïd devrait faire l'affaire...

07

Et on recommence les différentes opérations : biscuit, crème pâtissière, fruits,

crème pâtissière à nouveau et biscuit en dernier.

08

Vous pouvez voir ici le petit cercle au milieu,

et les chutes de gâteau que j'ai rajoutées autour pour agrandir le gâteau...

 

Bien serrer le cercle, poser une planche dessus (ou un plat)

avec quelque chose de lourd dessus et laisser la nuit au frigo.

09

Le lendemain, enlever le cercle...

10

 Préparer du "rice crispy" avec la recette de "C'est maman qui l'a fait".

 J'ai utilisé 100 g de chamallows, 100 g de riz soufflé au chocolat et une cuillère à soupe d'huile.

Découper ensuite des morceaux pour faire les racines...

Vous pouvez bien sûr utiliser des chutes de gâteau, mais mon fils adorant le "rice crispy" et n'aimant pas le gâteau... Gâté aussi, lui, hein ?...

11

Mesurer le diamètre et le tour du gâteau (la partie la plus large).

Recouvrir le tout de nutella (ou crème au beurre ou confiture...) 

12

Faire un disque de pâte d'amande

légèrement plus grand que le diamètre du gâteau. 

13

Etaler la pâte d'amande marron foncé en une grande bande,

pour faire le tour du gâteau.

Personnellement, j'ai fait 2 petites bandes, avec donc 2 raccords au lieu d'un,

j'avais peur de ne pas m'en sortir avec un si grand morceau... 

14

Avec le dos d'un couteau, faire des stries pour imiter le bois. 

15

Il ne reste plus qu'à décorer selon votre envie...

Pour moi, un peu de noix de coco teintée en vert pour l'herbe, des animaux en pâte à sucre, des feuilles en pâte d'amande, un peu de "peinture" au chocolat au milieu pour imiter les noeuds et cercles du bois...

arbre3

Et le voilà en coupe :

16

 

J'espère que ce tutoriel vous aura plu.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
vraiment super ton gâteau... Je l'ai fait deux fois pour l'anni de ma fille... Bon pas tout à fait pareil mais j'ai mis ma touche perso ^^
Répondre
Publicité
Gâteaux en fête de lilou 25
Gâteaux en fête de lilou 25
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 564 600
Publicité